Pékin et la Grande Muraille
Nous voilà arrivés en Chine après un long périple depuis Oulan Bator. Nous avons pris un train de nuit jusqu’à la frontière chinoise puis un bus qui nous a permis de passer la frontière et enfin notre premier bus couchette pour arriver jusqu’à Pékin. On est arrivé vers 3h du matin mais le chauffeur nous a laissé dormir dans le bus couchette jusqu’à 6h ce qui était plutôt appréciable et nous a fait économiser une nuit d’hébergement.
On regagne notre auberge en métro puis à pied et ça y est je suis extase. Les rues par lesquelles on passe sont très jolies, typiques et en plus il n’y a pas trop de monde vu l’heure matinale. Je ne peux pas m’empêcher de prendre les premières photos de ce pays alors qu’on a encore nos backpacks sur le dos.
A peine posés nos sacs à l’auberge on décide de commencer à visiter Pékin. Notre chambre n’est accessible qu’à 14h et comme on s’est levé tôt autant en profiter !
On décide de commencer par la cité interdite qui ouvre à 8h30. Notre auberge est plutôt bien placée car pas très loin de la place tien’anmen et de la cité interdite. Mais en réalité cela nous prend un bon bout de temps à s’y rendre car il faut passer des contrôles de sécurité, traverser par voies souterraines les gros axes, traverser la place tien’anmen qui est déjà remplie. On commence à se rendre compte de la grandeur de cette capitale !
La cité interdite était la résidence des empereurs de Chine sous les dynasties Ming et Qing. C’est un palais monumental, le plus grand du monde, composé de 980 bâtiments.
On passe la matinée dans la cité interdite à prendre des photos et à se faire en prendre en photo ! Certains chinois viennent à notre rencontre pour nous demander de prendre une photo avec eux ou d’autres nous prennent avec plus ou moins de discrétion.
La visite de la cité interdite nous a ouvert l’appétit et on se dirige vers notre premier restaurant en Chine. On se régale avec nos plats et les Chinois autour nous observent et constatent que nous nous en sortons plutôt bien avec nos baguettes !
On passe l’après midi dans le grand parc Beihai, situé juste à côté. Le temps est un peu couvert mais le parc est très agréable et est plus reposant que la ville. On est samedi et le parc est très animé, on observe des pratiquants de tai chi, de self defense, des danseurs.
Le soir on profite de l’animation de la rue de notre auberge pour se restaurer. Il y a plein de stands de nourriture et de petits restaurants.
Le lendemain on se dirige vers le Temple du Ciel. En chemin on achète une carte sim pour avoir accès à internet et pour communiquer plus facilement avec les Chinois.
Le Temple du Ciel était destiné à l’empereur qui venait 2 fois par an prier les dieux du Ciel et de la Terre. L’endroit est immense et on passe plusieurs heures à se balader à travers les batiments et dans le parc.
Après notre visite, on prend le métro pour se rapprocher du centre ville. On traverse la rue de Wanfujing qui est une rue commerçante piétonne. Ici c’est très moderne, on trouve de nombreux centres commerciaux et de marques occidentales.
Le soir on retrouve Thomas alias M. Flex et on décide de tester un restaurant de hot pot, la fameuse fondue chinoise. On met un bon moment à commander et à comprendre comment cela fonctionne. On prend un peu de viande, du tofu, des tranches de pommes de terre, des pousses de bambou, des feuilles d’épinard. On nous apporte le récipient de la fondue et on fait bouillir nos ingrédients dans le bouillon. On se régale mais le bouillon est très très épicé !
Escapade à la Grande Muraille
On décide de partir 2 jours vers la Grande Muraille sur une portion moins touristique et donc plus éloignée de Pékin. On a réservé une nuit à côté pour pouvoir profiter d’admirer un coucher de soleil et un lever de soleil.
Les informations pour se rendre par soi même sur cette portion sont un peu compliquées à trouver. Après 2 bus et esquivé les chauffeurs de taxi, on arrive enfin à Simatai vers 15h. Malheureusement on comprend qu’il est trop tard sur cette portion pour accéder à la muraille, on ne verra donc pas de coucher de soleil dessus … Un peu déçus, on se balade un peu dans la ville autour puis on prévient notre hôte qui vient nous chercher en voiture.
Il nous amène dans sa guesthouse et on converse un peu avec lui par l’intermédiaire de nos téléphones. Il nous propose de nous conduire le lendemain à la portion de Jinshanling pour qu’on puisse admirer le lever de soleil.
On part se reposer un peu dans la chambre puis c’est l’heure du dîner. Les Chinois dînant tôt, le repas est servi à 18h30. Il y a un Italien qui dîne avec nous et on se régale par tous les plats préparés par la femme de la guesthouse. On explique à Roberto notre programme du lendemain et on l’invite à se joindre à nous. Il est intéressé et nous partons nous coucher de bonne heure en prévision de la journée qui nous attend.
Réveillés à 5h, nous voilà parti en direction de Jinshanling. On arrive devant l’entrée et on est la seule voiture devant le garde. On paie notre entrée puis notre chauffeur nous indique la route à suivre : « tout droit puis tout en haut vous tournez à gauche ». Il fait encore nuit noire et on se dirige avec Roberto à l’aide des lampes torches de nos téléphones. Tout est silencieux et c’est quelque peu intimidant de déambuler ainsi mais heureusement qu’on est 3.
Nous grimpons un peu pour arriver sur la muraille. On est un peu en avance sur le lever de soleil alors on commence à avancer en cherchant un spot idéal pour le contempler.
On trouve un endroit pour se poser alors que Roberto continue, et on s’installe pour prendre notre petit déjeuner sur la grande muraille le soleil levant. Les premières lueurs arrivent et on est seul au monde pour observer le spectacle, c’est un moment magique ✨
Une fois le soleil levé et quelques dizaines de photos prises, on se remet en route pour parcourir la portion jusqu’à l’entrée est. On retrouve Roberto en chemin mais on ne croisera aucun autre touriste jusqu’à la fin.
La portion de Jinshanling n’est pas restaurée en totalité et nous passons parfois entre les vielles pierres. C’est assez sportif par endroit, la pente devient raide avec de nombreuses marches à escalader.
C’est impressionnant de voir cette muraille serpenter à travers la cime des montagnes. On se rend compte du travail fastidieux que cela a du être et qui a causé de nombreuses pertes humaines …
Arrivés à la porte Est, on souhaite continuer plus longtemps mais la portion entre Jinshanling et Simatai n’est pas complète et une équipe de tournage nous barre la route.
On revient à Pékin en début de soirée non sans mal après avoir longuement parlementé avec les chauffeurs de taxis. On s’installe dans une nouvelle auberge de jeunesse car la précédente était infestée de punaises de lit et j’ai eu plusieurs piqûres sur tout le corps.
Pour notre dernière journée à Pékin, on se dirige vers la Temple des Lamas. On traverse les hutongs, petits quartiers typiques où seuls les vélos et cyclomoteurs circulent.
Le Temple des Lamas est un temple tibétain bouddhiste. Il est occupé aujourd’hui par une communauté de moines mongols.
Après déjeuner on prend le métro pour se rendre au parc Olympique. On admire le Nid et le Cube les 2 structures qui avaient été créées pour les JO de 2008. Les prochains Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront à Pékin et cette dernière deviendra alors la première ville a avoir accueilli des jeux d’hiver ainsi que d’été. Le Cube se transformera en patinoire et accueillera les épreuves de curling.
L’esplanade du parc olympique est très grande et se termine par un parc qui longe une forêt.
On observe le coucher de soleil depuis le belvédère du parc puis c’est l’heure de regagner l’auberge et récupérer nos sacs pour prendre le train de nuit pour notre prochaine étape chinoise.
On a adoré Pékin et son énergie permamente du matin au soir. Le lever de soleil sur la Grande Muraille restera un moment inoubliable.
papi et mamie
De trains en bus ,de parcs en temples ,vous découvrez (et nous aussi ! )les merveilles
du monde. C’est fantastique !
Et la nourriture !plus « light »,loin des pâtes et des crozets.
bonne route! bon bon vent !big bisous !
Anouchka
La fondue chinoise est plus légère que la fondue de papi en effet ! 😉
Sébastien
C’est trop beau 🙂 Ça nous rappel des souvenirs !
Vous en êtes où des défis ?
Mickaël & Anouchka
Coucou, bah oui cela doit faire comme un bis repetita pour vous deux. J’espère que vous avez adoré votre voyage.
Il y a des défis que l’on a réussi mais il y en a que l’on a raté, comme celui de la chasse à l’aigle parce que ce n’était pas la saison, et il y en a d’autres qui sont encore en cours. Je pense que tu as raison, on va bientôt devoir faire un petit debref 😀
Sébastien
On reconnait certains lieux, mais quand on voit votre parcours ça nous fait des whouaaa ! Le temps manque… En plus vous avez de la chance nous le ciel n’était pas si bleu xD