Nha Trang et Dalat
Il est difficile de voyager durant le Têt au Vietnam. Les jours passent très vite, le pays est vraiment sympa, chaque endroit mériterait d’y rester une à deux journées de plus mais on sait qu’il nous reste une bonne partie du pays à traverser avant d’arriver à la frontière dans le temps imparti. Nous prenons un bus de nuit qui va nous permettre de traverser rapidement le centre du pays en longeant la mer sur plus de 500 km vers le sud.
L’arrivée se fait en pleine nuit dans une station de bus éloignée du centre ville de Nha Trang. Nous partageons le trajet en taxi pour rejoindre notre auberge de jeunesse. C’est vraiment pas cher, 6€ à 5 personnes pour un trajet d’une quinzaine de minutes. Malheureusement il est 5h du matin et la chambre n’est bien évidemment pas encore disponible. Après avoir fait un petit passage aux toilettes, s’être débarbouillés un peu à la suite d’un trajet en bus très peu relaxant et récupéré de l’eau, nous suivons le conseil du gérant de l’hôtel « finir la nuit sur la plage » 🏖
La ville est déjà un peu animée, les commerces physiques sont fermés mais il y a comme toujours les commerces de street food disponibles à toute heure dans les rues que l’on parcourt. La plage est elle aussi animée, des Russes continuent à faire la fête, d’autres personnes remplissent le parc juxtaposant la plage pour faire des exercices physiques ou des étirements et des courageux se baignent. Nous avons l’impression d’être en pleine journée.
On sélectionne un endroit propice pour dormir sur la plage, un peu isolé pour ne plus entendre les rires des Russes ou les musiques techno des sportifs afin de se faire bercer par les vagues. Mais on lutte pour résister au sommeil car les lueurs du jour commencent à apparaître et promettent un beau lever de soleil que l’on ne veut pas rater.
Nous dormons 2h environ puisque après 8h le soleil se met à cogner énormément et nous constatons que la plage s’est fortement remplie.
Nous explorons un peu la ville mais il y a finalement pas grand chose à voir. C’est une ville ultra touristique, les immeubles que nous voyons sont des complexes hôteliers avec une très grosse majorité de Russes. Les panneaux de la ville sont traduits en cyrillique et les vendeurs semblent tous avoir des notions de russe.
Ce n’est qu’en louant des vélos que l’on a réussi à s’éloigner un peu du balnéaire pour faire autre chose que de la plage en allant voir un peu la côte, un belvédère et un temple.
Le soir on est heureux de rentrer car on s’est donné rendez-vous avec Thomas alias Mr Flex, une personne qui fait le tour du monde comme nous que l’on a rencontré en Russie et retrouvé en Mongolie ainsi qu’en Chine.
Après avoir passé la soirée à débriffer de ce qui nous est arrivé depuis deux mois, nous nous mettons en route le lendemain pour aller dans les montagnes, dans la ville de Dalat.
En arrivant en fin de journée, dans cette petite ville, on sent tout de suite que l’air est plus frais. On passe devant le lac du centre ville et on ne se croit plus du tout au Vietnam mais au bord du lac de Genève !
Pour notre première journée sur place, on décide d’aller au lac Tuyen Lam. Il faut prendre un téléphérique pour s’y rendre.
Malheureusement la route aux abords du lac n’est pas très aménagée et peu paisible. On arrive à s’enfoncer sur un chemin de randonnée pour gravir le sommet d’une montagne. Le chemin n’est plus du tout entretenu et la montée est difficile mais on parvient au sommet pour admirer la superbe vue qui s’offre à nous.
En empruntant un chemin différent au retour on remarque que ce dernier a été fermé. Cela fait partie des nombreux projets que le gouvernement du Vietnam a abandonné. Ce n’est pas la première fois que l’on voit ça, parfois des lieux ont subit de grands travaux de construction comme l’aménagement de routes, de postes haute tension, ou de bâtiments mais semblent avoir été stoppés avant la fin depuis un moment.
En rentrant, on se renseigne pour trouver un transport pour se rendre à Ho Chi Ming ville mais négatif, on n’en trouve pas. On est quelque peu bloqués parce que c’est le week-end du grand retour pour les Vietnamiens. Nous sommes contraints de rester plus longtemps que prévu dans cette jolie ville.
Nous sommes rentrés dans un bar, le plus insolite que l’on ai vu jusque là. L’endroit ne paye pas trop de mine vu l’extérieur mais à l’intérieur c’est hyper impressionnant : il y a des dizaines d’escaliers, des trentaines de salles différentes avec des couloirs qui se croisent et s’entrecroisent. Les décors sont travaillés pour offrir des pièces féeriques tels des décors de parc d’attraction. On a le choix pour admirer le coucher de soleil de cette fin de journée.
On apprend qu’il existe un autre endroit dans le genre de l’autre côté de la ville. Ni une ni deux, enfin 12 heures plus tard, on se rend à la crazy house. C’est une guesthouse imaginée par une architecte Vietnamienne. C’est encore plus grandiose que le bar et très amusant de se balader de pièce en pièce.
Au final, cela n’a pas été trop embêtant de rester plus longtemps que prévu dans cette ville. La nourriture végétarienne servie de notre hostel était excellente. Il y avait un excellent brownie vegan qui continue de nous faire saliver rien qu’à y repenser 🤤