Vietnam

Hué et Hoi An

le
19 février 2020

Il y a eu de multiples arrêts depuis que le jour s’est levé derrière les rideaux des vitres du bus. On ne pouvait pas dire quand est ce que l’on arriverait mais on savait qu’il ne devait plus y en avoir pour très longtemps. On traverse plusieurs villes, que l’on imagine assez attractives puisque l’on y voit des immeubles et puis le chauffeur se met à crier « Oué-oué-oué!! » à la manière d’un antillais. On met un peu de temps à comprendre mais ça y est, nous sommes arrivés à Hué.

On parcourt la courte distance qui nous sépare du bus et de l’hôtel et on arrive en nage 🥵
On repense à la traversée de l’Ha Giang Loop où l’on a parcouru près de 20km avec nos backpacks sur le dos. Là c’est vraiment différent puisque le kilomètre et demi nous aura achevé.

L’hôte de notre hébergement est très gentil, un oiseau en cage fait office de sonnette à l’entrée de son hôtel. On se repose un peu pour récupérer du voyage, s’acclimater à la chaleur et recharger les batteries.

Il est maintenant tant d’aller explorer la cité impériale de cette ancienne capitale. Cette cité avait été bâtie pour voir succéder les différentes dynasties d’empereurs du pays. Ce n’est que du temps de la colonisation française qu’Hanoi s’est vue devenir la capitale du Vietnam, jusqu’alors Hué était la capitale.


Le lieu est immense et il faut beaucoup de persévérance pour arriver à traverser les différentes pièces et ne pas être exténués par la chaleur.
Les temples sont aussi beaux que les jardins qui les entourent, c’est un lieu tellement paisible.

La seconde journée, on veut aller à la plage. Elle est un peu loin donc on loue des vélos pour y arriver. C’est sympa de traverser des rizières dès la sortie du centre ville.
La plage est très large, une zone commerciale a été aménagée le long de celle-ci et semble immense, les restaurants sont très nombreux et peuvent accueillir des centaines de touristes. Cependant aujourd’hui c’est totalement désert, nous voyons peut-être 6-7 touristes autour de nous alors que la plage s’étend sur plusieurs kilomètres. Nous reprenons les vélos pour aller un peu plus loin et y trouver peut-être plus de vie pour arriver finalement d’en un autre de ses endroits paisibles dont le Vietnam a le secret, à l’abri de grand parasols pour écouter le bruit des vagues (très grandes et agitées sur ce côté du récif) et pour peaufiner notre bronzage qui a retrouvé sa blancheur d’avant les Philippines.

Il y a aussi une chose importante qui s’est réalisée à Hué, après presque 60 jours de recherche. Sans ultimatum trop précis, je cherchais à voir le dernier Star Wars au cinéma et c’est chose faite 😀
Nous avons pu trouver un grand cinéma juste à côté de notre hébergement. On y est allé tous les deux et apparemment le film était diffusé uniquement en VIP room, c’était une première pour nous ! Pour 7€ les 2 places, on avait le droit à des canapés inclinables ultra moelleux, porte gobelet et cale popcorn 🍿 C’était incroyable, on n’est pas prêt d’oublier ce moment, même si Anouchka n’est vraiment pas une fan de cette fabuleuse fiction 🤓

Dans les alentours de Hué, il y a aussi un grand nombre de tombeaux impériaux où reposent les différents empereurs, qui valent aussi le détour.
On est de nouveau reparti pour une belle balade à vélo pour arriver dans l’un de ces lieux. C’était souvent des travaux d’une vie qu’entamaient certains empereurs dès l’âge de 20 ans pour avoir la certitude de reposer après leur mort dans leur propre jardin d’Eden.
En voyant la beauté de ces jardins et de ces temples, on comprend que les empereurs jouissaient sûrement d’un peu plus de privilèges que nos anciens présidents 😀

Le Têt se rapproche, c’est la fête du nouvel an lunaire que les vietnamiens célèbrent pendant 10 jours. On a décidé de profiter de cet événement sur la ville de Hoi An, surnommée la ville aux mille lanternes.
On nous a prévenu de nous méfier de cette fête car l’ensemble des Vietnamiens se déplacent pour aller célébrer cette fête en famille. Apparemment les transports sont pleins, les restaurants sont fermés, les distributeurs sont vidés, bref le pays est à l’arrêt.
On se méfiait déjà un peu avant en prenant nos billets peu de temps après notre arrivée pour ne pas nous retrouver bloqués mais jusqu’ici nous n’avons pas vraiment eu de soucis.


Nous arrivons dans la ville d’Hoi An la veille du nouvel an lunaire.


A peine avoir posé les sacs que l’on se rend dans le centre ville. On s’aperçoit que c’est une ville vietnamienne très touristique : les rues sont très animées et remplies de touristes.

A la tombée du jour, la ville s’illumine avec tous ses lanternes colorées, c’est très beau à voir !

Une scène a été montée en vue d’un spectacle pour le nouvel an. On assiste à ce spectacle de danse et musiques traditionnelle qui nous fait patienter avant le feu d’artifice.

A la fin du spectacle c’est l’heure du compte à rebours avant les 12 coups de minuit. Ça y est nous sommes de nouveau en 2020 🙂 Un beau feu d’artifice est tiré tout de suite après. La fête n’ira pas plus loin car tout le monde s’éloigne vite du centre ville dès la fin du feu d’artifice.
Sur le chemin retour, on constate avec amusement que les Vietnamiens se rendent dans les temples pour prier et allument des feux sur les trottoirs pour éloigner les mauvais esprits.


Le lendemain, premier jour du Têt, la ville tourne au ralenti. On décide d’aller à la plage comme de nombreux autres touristes désœuvrés. On retombe même par hasard sur deux Espagnols qu’on avait croisé lors de la boucle d’Ha Giang ! On passe une journée tranquille et sympathique.


Pour notre dernier jour sur Hoi An, nous partons faire une longue balade à pied à travers les petites îles.

On s’arrête au restaurant Mot où encore une fois nous nous sommes régalés !

C’est désormais l’heure de prendre un nouveau bus de nuit et de continuer notre descente vers le sud du pays.

TAGS
AUTRES ARTICLES
2 Commentaires
  1. Répondre

    papi et mamie

    26 février 2020

    Belle photo de famille apparue sur SUNDAY.

    Que de « Nouvel An  » depuis votre départ :français,chinois ,vietnamien…
    Arrivez-vous à vous repérer? à connaître votre âge?
    donc,bon anniversaire,Mickaël !
    Continuez à vous faire plaisir ! On pense bien à vous,on vous aime .Bisous! bisous !

    • Répondre

      Mickaël

      6 mars 2020

      Oui en effet beaucoup de nouvel an.
      Maintenant une nouvelle dizaine pour moi, j’aurais pu l’oublier mais beaucoup de personnes m’ont envoyé de très jolis messages pour que je n’oublie pas que je vieillis moi aussi.
      Merci à vous 😚

LAISSEZ UN COMMENTAIRE