Vietnam

Hô Chi Minh ville et le delta du Mékong

le
8 mars 2020

Hô Chi Minh ville

Notre bus nous débarque à 5h du matin dans la plus grande ville du pays. On commence à en avoir l’habitude mais il y a des jours où c’est moins évident. Avec la fatigue, nos esprits s’échauffent plus vite.

Comme on a été coincé dans la ville de Dalat plus de temps que prévu, on ne peut pas s’éterniser à Hô Chi Minh ville. Notre prochain bus pour le delta du Mékong part à 14h, ce qui nous laisse donc à peu près 6h de visite.

On s’installe dans un café pour reprendre un peu d’énergie et on patiente dedans en attendant l’ouverture du musée des vestiges de guerre.

C’est un musée consacré à la guerre du Vietnam, de l’origine aux conséquences actuelles.

Cela montre bien la violence particulière de cette guerre. Des tonnes d’explosifs ainsi que des litres de produits chimiques (agent orange) ont été déversés sur le territoire vietnamien et sur ses habitants. Cela a eu des conséquences aussi sur les générations suivantes car plusieurs Vietnamiens ont subis des malformations.

Suite à la visite pas très drôle de ce musée, on part en direction du centre ville. On passe devant l’ancienne poste de Saïgon, la cathédrale Notre-Dame et l’Opéra.

On ressent bien l’influence de la colonisation française en terme d’architecture dans ce quartier historique.

On termine la visite du centre ville en se baladant devant l’hôtel de ville et la statue d’Hô Chi Minh.

Le delta du Mékong

Nous voilà dans le bus en direction du delta du Mékong. On descend, en fin d’après midi, à Can Tho, la plus grosse ville de la région. Direction maintenant notre homestay pour les 3 prochaines nuits. On a réservé ici sur les conseils de voyageurs. Le prix de la nuit paraît cher au premier abord mais en fait tout est compris : la nuit, 3 repas par jour et boissons ainsi que la possibilité de faire une lessive et d’emprunter des vélos gratuitement.

Human, le gérant, nous accueille merveilleusement bien dès notre arrivée. On arrive juste à temps pour le dîner qui a lieu un quart d’heure plus tard. Ça tombe bien car on meurt de faim après notre repas léger et tôt du midi. C’est la mère d’Human qui prépare les repas et à peine installés à notre table que les plats la recouvrent ! C’est excellent, on se régale et on a du mal à tout finir tant il y en a !

On décide de réserver pour le lendemain la balade au marché flottant avec pour guide Human et accompagnés de 2 autrichiennes du homestay. On part se coucher de bonne heure vu notre fatigue.

A 6h30 tout le monde est prêt à partir en excursion. On enfourche les vélos et on se dirige vers un embarquadère où une femme nous attend sur son bateau. On navigue dans les méandres du fleuve avant d’arriver au marché flottant de Cai Rang.

C’est assez insolite de voir un marché sur l’eau : les commerçants indiquent ce qu’ils vendent en brandissant un poteau où sont accrochés leurs produits.

On navigue au milieu du marché puis on s’accoste à un autre bateau : c’est l’heure du petit déjeuner. Une planche en bois est installée en travers du bateau, cela fait office de table et on nous sert une soupe de nouilles.

On continue la balade sur la rivière / fleuve puis on s’enfonce dans un bras du fleuve. Un nouvel arrêt nous attend pour prendre un café et un thé glacé puis c’est le moment de visiter une fabrique de nouilles de riz. On nous explique tout le processus et on peut ensuite participer pour transformer la pâte plate en spaghetti .

Sur le chemin retour, on s’arrête une nouvelle fois sur le marché pour déguster un ananas frais. La visite est très rythmée et très instructive.

On rentre en fin de matinée bien heureux de cette excursion. L’après midi est consacrée au repos et à la détente : les hamacs sont confortables 😉

Le lendemain on emprunte les vélos de la guesthouse et c’est parti pour une petite balade à travers les cocotiers.

Human nous a conseillé de s’arrêter à la ferme de cacao. On est accueilli par le propriétaire qui nous propose de nous balader dans la plantation avant de nous offrir une dégustation. La plantation comprend 2000 cacaoyers. Pendant la dégustation le gérant vient nous expliquer en détail comment il transforme les graines de cacao en chocolat. Il est très sympathique et nous glisse quelques mots en français. Il nous raconte son histoire : il est né durant la colonisation française, et a appris le français à l’école. Puis il est parti aux Etats Unis durant la guerre du Vietnam pour former les pilotes d’hélicoptères. Son père a rapporté un fruit d’un cacaoyer depuis la Malaisie et ils ont commencé comme cela à produire du cacao au Vietnam. Son cacao est très reconnu dans le monde puisqu’il est exporté vers la France et la Belgique. C’est assez impressionnant à voir car il s’agit d’une fabrique familiale et il n’a jamais voulu acquérir du matériel de pointe pour produire davantage. On a bien vu toutes les étapes et le temps que cela prend de produire du cacao.

Après cette visite enrichissante, on s’arrête dans un beau monastère pas très loin.

On rentre à la guesthouse pour déjeuner puis on reprend les vélos pour faire un petit tour en ville. Circuler en ville n’est pas très agréable avec le trafic et la ville n’a pas grand chose à offrir donc on ne s’attarde pas trop.

Pour notre dernier repas à la guesthouse, Human a voulu nous faire plaisir et se faire plaisir avec un hotpot de fruits de mer. Il se joint à nous pour le repas et on se régale avec cette fondue vietnamienne.

Le réveil sonne à 5h car il est temps de quitter Human et de se mettre en route pour notre prochain pays : le Cambodge.

TAGS
AUTRES ARTICLES
1 commentaire
  1. Répondre

    papi et mamie

    10 mars 2020

    Toujours admiratifs devant les photos et commentaires !

    Et en plus nous apprenons beaucoup :géographie histoire ,art de vivre,cuisine
    ( ça nous fait saliver ! ) donc merci encore et bonne continuation !
    gros bisous !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE