Bilan de 2 semaines au Cambodge
On aura parcouru le Cambodge en 2 semaines seulement. Après les 3 derniers pays où l’on est resté un mois entier, ça nous a semblé plus express.
Malgré le temps imparti, on a fait de très belles étapes dans un pays pas très grand.
Au début j’ai eu du mal à me sentir dans un nouveau pays car les paysages étaient assez similaires à ce que l’on a eu la chance de voir au Vietnam. La différence entre les deux pays s’est faite plus tard en parcourant l’intérieur du pays.
Bien sûr, la langue et la monnaie sont différentes pour ces pays proches géographiquement du coup on a eu tendance à les comparer.
On a apprécié de pouvoir communiquer plus facilement avec les Cambodgiens car ils parlent assez bien anglais.
Payer au Cambodge est un peu compliqué car leur monnaie officielle est le Riel mais lorsqu’on retire de l’argent au distributeur on reçoit des dollars américains. Tous les prix touristes sont en dollars et quelques fois on nous rend des Riels. Il faut ainsi faire une petite gymnastique intellectuelle continuellement.
Tous les touristes ont les mêmes étapes dans le pays donc l’affluence touristique rend peut-être le pays moins dépaysant. On aura passé de super moments dans le pays ! On a aimé la région de Kampot pour sa gastronomie, les îles paradisiaques du sud avec son sable blanc, sa capitale intéressante et bien évidemment les temples d’Angkor qui méritent le détour ! On ne regrette pas d’avoir fait un arrêt à Kampong Thom qui nous a permis de voir une partie du pays moins touristique et donc un peu plus authentique.
Niveau météo, on a été encore gâté, du ciel bleu et du soleil tous les jours ! La chaleur par contre était beaucoup plus importante qu’au Vietnam. Les hébergements avec piscine ont été bien appréciables et ne coûtaient pas grand chose.
Petit bémol sur la nourriture, on ne s’est pas régalé autant qu’au Vietnam. Coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, on retrouve beaucoup de spécialités de ces deux pays. L’amok reste le plat typique cambodgien servi dans une feuille de bananier.
Le Cambodge nous a touché par son histoire récente difficile mais aussi par l’importance du peuple khmer en Asie du IX au XV siècle.
Pas le temps de traîner, les parents de Mickaël nous attendent à Bangkok dans quelques jours !