La cité ancestrale d’Ayutthaya
Nous nous rendons au nord de Bangkok pour visiter la cité d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume de Siam.
Nous arrivons directement dans le centre ville après un voyage rapide en navette.
On se fait plus remarquer en tant que touristes avec les valises de mes parents. Cela nous fait encore davantage aimer nos backpacks car souvent dans les villes d’Asie, les trottoirs ne sont pas réguliers ou peu praticables.
Il s’agit de notre troisième pays d’Asie du Sud-Est et nous commençons à mieux assimiler l’histoire et les différents royaumes qui ont régné sur les différentes régions par époque.
Les Thaïs sont originaires du sud de la Chine et ont été contraint dans le passé de se développer plus au sud à cause de la grande extension mongole du début du Xème siècle.
Les différents peuples Thaïs vont se battre entre eux pour occuper plus ou moins de territoire.
Lors du déclin du royaume de Sukhothai, le peuple Siam va prendre plus d’importance et va se faire une place importante dans la région en profitant de l’affaiblissement des royaumes Birmans et Khmers.
Cette situation, entre le XIe et le XIIIe siècles, va permettre au royaume de Siam de prospérer et de créer sa capitale à Ayutthaya. Ils dominent ainsi une très grande partie de l’Asie du Sud-Est et s’emparent de grands territoires Myanmar et des temples d’Angkor au Cambodge.
Les problèmes de succession et les nombreux coups d’État vont causer finalement le déclin à son tour du royaume de Siam au profit d’un général qui reformera l’union des Thaïs pour former « la terre des thaïs », soit la Thaïlande.
C’est certainement un résumé bien trop court et un peu trop simple pour que vous puissiez prendre celui-ci comme une vérité historique absolue mais on était heureux, avec Anouchka, d’arriver à assembler les différentes histoires des pays que nous avions eu l’occasion de traverser en amont de notre voyage. Cela aide aussi à mieux interpréter pourquoi le peuple thaï se considère comme le plus vieux peuple sur terre à n’avoir jamais été colonisé.
La meilleure façon de visiter Ayutthaya est de le faire à vélo mais il faut malgré tout se méfier du soleil qui tape fort. Tous le smoyens sont bons pour se rafraîchir un peu !
La gérante de l’hôtel, très chaleureuse, nous prête des vélos pour tous les quatre et nous partons en exploration vers les temples.
Le soir, on se dirige vers le night Market de la ville qui est l’endroit le plus animé en fin de journée. C’est l’occasion pour mes parents de goûter à leur premier «hot-pot » et nous nous sommes bien régalés.
Le lendemain, après un petit déjeuner à base de fruits frais, nous repartons explorer les temples.
Sur le chemin, nous profitons de quelques moments inédits qui nous change de la vision répétitive des temples : comme par exemple la tête d’un bouddha coincé entre les racines d’un arbre ou l’observation d’éléphants qui ne sont malheureusement pas en liberté ici.
Après une matinée bien remplie, nous fonçons récupérer nos bagages pour aller à l’aéroport. Les belles plages de Thailande et ses îles paradisiaques nous attendent !