Philippines

10 jours sur l’île de Palawan

le
13 janvier 2020

Après un début de séjour dans les Visayas, nous mettons le cap sur l’île de Palawan pour les 10 derniers jours de l’année. L’île de Palawan est réputée pour être magnifique, on a hâte de voir ça !

Noël à Port Barton

A notre descente de l’avion, on monte dans un van privé qui nous amène au village de Port Barton. La route bien que sinueuse offre de superbes paysages.

Notre hébergement pour ces quelques jours est un hébergement typique philippin dans une hutte en bambous.

Le premier jour sur place c’est journée farniente. On se rend sur la plage principale du village et on déjeune les pieds dans le sable.

Après le coucher de soleil, sur le chemin du retour, on a la chance de passer devant un bar où un groupe se produit. On s’y installe et on écoute avec ravissement la voix de la chanteuse.

Le soir on se fait plaisir dans un petit resto français situé juste à côté de notre hébergement. On redécouvre des saveurs qu’on avait oublié et cela fait beaucoup de bien !

Le lendemain on décide de se rendre à White beach à pied. La route est chaotique mais elle offre de beaux paysages.

On arrive sur une plage aménagée avec des hamacs et un petit restaurant. On se pose tout l’après midi puis on rentre en bateau navette.

Pour le dîner, on se rend dans un restaurant situé sur les hauteurs du village. On l’a repéré sur l’application maps.me avec de très bons avis. On est en plein repérage d’un bon restaurant pour Noël 😉 Effectivement c’est très bon ! On se régale avec nos plats ainsi qu’avec nos mojitos. Le cadre est tout aussi parfait, on mange dehors éclairés à la bougie avec en fond sonore une playlist de musique de Noël. On passe une excellente soirée. Ils nous annoncent qu’ils sont fermés le 24 mais ouverts le 25. C’est décidé on reviendra dans 2 jours 😉

Notre cadeau de Noël est une excursion en bateau pendant une journée le 24 décembre. On embarque sur un bangka, le bateau traditionnel philippin, avec 2 Australiens, père et fils, et un Israélien.

Nos principaux arrêts prévus sont un spot pour voir les tortues, un spot pour voir les étoiles de mer, 2 spots de snorkeling et 2 plages.

On commence par s’arrêter pour observer la vie marine. Il y a de nombreux poissons de toutes les couleurs. Les coraux sont sublimes. On ne voit pas de tortues alors nos guides nous emmènent à un autre endroit. En effet il doit en avoir une ici vu que tous les autres touristes sont regroupés au même endroit. On s’approche mais cela fait un peu de peine à voir, une seule tortue est encerclée par une vingtaine de personnes.

À midi on s’arrête sur une micro île paradisiaque avec du sable blanc et une eau turquoise peu profonde. C’est idyllique !

On en profite pour faire quelques photos avec nos bonnets de Noël.

Pendant ce temps, un succulent déjeuner vient d’être préparé par nos guides : du poisson frais grillé c’est un régal !

On termine l’excursion par l’observation des étoiles de mer.

De retour de cette journée extra, on rentre se faire beaux pour le réveillon. On retrouve nos amis Québécois rencontrés ici et on passe la soirée du réveillon avec eux. On dîne dans un restaurant sur la plage avec encore du poisson grillé autour de quelques bières. Pour le dessert, on retourne dans le petit resto français, pour prendre des parts de forêt noire, ça fera office de bûche de Noël 😉

Le jour de Noël est une journée tranquille. Il ne fait pas très beau car un typhon est en train de passer plus au Nord des Philippines. On se fait un petit brunch sur la plage puis on passe la journée à lire, jouer aux cartes et se reposer. On attend avec impatience le moment du diner pour retourner à notre restaurant préféré et on amène avec nous les 2 Canadiens. On teste d’autres plats qui s’avérent tout aussi délicieux !

C’est presque à contrecoeur qu’on quitte Port Barton le lendemain tellement on a passé de super moments ici. On ne regrette pas notre choix d’avoir prolongé notre séjour et d’avoir passé Noël dans ce village si paisible. On a apprécié l’ambiance qui se dégage de ce village. Les locaux sont très accueillants envers les touristes qui ne sont pas encore omniprésents. Tout le monde se souhaitait « Joyeux Noël » 🎅


Escale à Taytay

Vu que nous avons un peu de temps devant nous, on décide de passer une nuit à Taytay pour couper la route en deux vers El Nido.

Taytay est une petite ville située sur la côte est de l’île de Palawan. C’est un coin pas très touristique donc les prix des nuitées y sont plus bas. On se fait plaisir en choisissant un hébergement avec une piscine 🙂

Une fois les affaires déposées, on part visiter le fort Isabela de la ville juste avant la tombée de la nuit.

Le lendemain matin on se rend au restaurant de la veille au soir car il est situé sur les hauteurs de la ville et offre une superbe vue sur la baie.


Nouvel an à El Nido

Nous reprenons la route pour El Nido dans un van privé. Cela semble être le moyen de transport privilégié sur cette île. La route est toujours sinueuse et la petite fille assise à côté de moi est malade en voiture. Heureusement la route n’est pas trop longue.

On pose nos sacs à dos à notre hébergement. Comme la ville est très touristique, les logements sont assez chers niveau qualité/prix. Nous nous rendons sur la plage principale de la ville mais on découvre qu’il est interdit de se baigner ici car les hôtels déversent leurs eaux usées dans la mer. On se promène le long de la côte et on observe le coucher de soleil.

Le lendemain on loue un scooter pour explorer le nord de Palawan. On fait une boucle et on tombe sur de superbes panoramas.

On s’arrête en début d’après midi, sur la plage de Duli Beach. C’est un spot connu pour pouvoir surfer. Ni une ni deux, on loue une planche de surf et on se jette à l’eau ! Le sable est fin, sans gravillons, les vagues sont parfaites, on surfe en maillot de bain, c’est le bonheur !

Le jour d’après on décide de se rendre à la plage de Las Cabanas à pied. Cela nous fait une petite balade de 5 kilomètres le long de la côte.

On en profite pour admirer le coucher de soleil car à la pointe de cette plage, il n’y a pas de falaise trop importante qui cache le soleil.

Le lendemain, c’est une nouvelle journée excursion qui nous attend. On a réservé le tour A, le tour le plus prisé pour les magnifiques paysages qu’il offre. Cette fois-ci, on monte dans un bateau avec 20 autres personnes et nous ne sommes pas le seul bateau à partir. C’est impressionnant mais finalement tous les bateaux ne font pas le tour dans le même ordre.

On navigue entre différents spots dans la baie de Bacuit. L’eau est turquoise au milieu d’immenses pics karstiques, c’est splendide !

La dernière étape de la journée est la visite du Big Lagoon en kayak.

Aujourd’hui c’est le dernier jour de l’année ! On profite de notre dernière journée à Palawan en se rendant à Lio beach. Il y a une navette gratuite entre cette plage et le centre de El Nido donc c’est parfait pour nous. C’est l’occasion de monter dans notre premier jeepney !

La plage est très grande avec du sable fin et de petites vagues, c’est le paradis pour nous.

On achète de quoi manger à de petits stands de nourriture que tiennent des Philippines et on régale. On teste le riz collant avec de la noix de coco pour le dessert.

En fin de journée, on décide de louer deux paddle pour se balader juste avant le coucher de soleil. Nous n’avons pas de photos de ce moment mais c’était magique !

Nous retournons à notre auberge pour nous changer pour le réveillon et surprise, les gérantes de l’auberge ont cuisiné toute la journée pour réaliser un buffet pour tous les clients. On continue les festivités en nous rendant dans le centre ville pour voir là où il y a de l’animation. Pas besoin de chercher très loin, c’est animé de partout et les gens dansent déjà dans les rues.

On voit un panneau qui indique un rooftop en haut d’une auberge de jeunesse. On s’y rend et l’ambiance est très sympa, il y a même une piscine sur le toit ! Un peu avant minuit, des feux d’artifices commencent à éclater et après minuit c’est l’explosion de partout !

On danse un peu sur ce rooftop puis on continue la fête dans la rue et dans les quelques bars de la plage.

Le lendemain le réveil à 6h30 pique ! On doit se rendre au port pour prendre le ferry qui nous conduit à Coron. Le ferry se révèle être un bateau rapide. On peut désormais confirmer que prendre un bateau rapide le 1er janvier à 8h du matin n’est pas la meilleure idée 😅

TAGS
AUTRES ARTICLES
Bilan 1 mois aux Philippines

26 janvier 2020

L’île de la capi-TAAL

23 janvier 2020

Coron

20 janvier 2020

Bohol d’air frais

6 janvier 2020

Siquijor

2 janvier 2020

Cebu

31 décembre 2019

LAISSEZ UN COMMENTAIRE