Bilan d’un mois passé en Chine
Ça y est nous avons traversé la Chine, du Nord au Sud lors d’un périple qui aura duré 30 jours, maximum du temps qu’offrait les visas que l’on avait obtenu.
Cela nous a semblé court car il nous restait tellement de choses intéressantes à voir.
Le plus dur à été de faire des choix car l’on ne pouvait tout voir en un seul mois. Nous avons mis de côté à grand regret les montagnes sacrées, les grottes bouddhistes, le parc de Zhanjiajie, et les rizières du sud.
On a adoré voyager en Chine car c’est l’un des plus grands dépaysements que l’on ai ressenti.
Nous avons des difficultés à résumer ce que nous venons de vivre, tellement il y a de contrastes dans cet immense pays.
Les grandes villes sont bouillonnantes avec leur animation quasi continue et peuvent parfois devenir oppressantes avec leurs immeubles imposants.
Les vieilles villes typiques sont agréables pour s’y balader et retraverser les dynasties bien qu’elles sont parfois très restaurées pour le tourisme.
La campagne chinoise offre une autre vision du pays, plus calme et plus typique où les chinois nous regardaient avec des yeux ronds 👀
On était étonnés de voir des œuvres centenaires ou millénaires se mélanger avec de perpétuels travaux présents partout, destinés à la croissance des infrastructures, ainsi que des ouvriers travaillant à toute heure, dimanche compris.
La nourriture était très différente de ce que l’on croit connaître de la nourriture chinoise. On s’est régalé avec de nouvelles saveurs pour quelques euros seulement. On a essayé de goûter au maximum de choses mais on n’a pas été convaincu à chaque fois…voire vaincus 😉
Les Chinois n’ont pas la même notion de liberté que nous. Ils se sentent rassurés dans des rues propres avec des caméras partout. Cela donne l’impression que le gouvernement est omniprésent. Le blocage d’internet a été une contrainte supplémentaire qui s’ajoutait à la barrière de la langue écrite et orale par rapport à d’autres pays. En tant que touriste, cela rendait la découverte du pays, leur culture et la compréhension des lieux que nous visitions plus difficile.
C’était le second voyage de Mickaël en Chine et il a nettement vu la différence en 8 ans, notamment sur le niveau de vie et sur le prix d’entrée des sites touristiques. Mais cela ne décourage pas les touristes chinois qui sont nombreux et nous a forcé quelques fois à sortir des sentiers battus pour mieux apprécier les merveilles du pays.
Passer un mois en Chine n’est pas de tout repos. Il faut apprendre à jouer des coudes pour ne pas se laisser doubler à tout va et ne pas s’offusquer en entendant leur bruyant raclements de gorge et en les voyant cracher par terre.
Les Chinois sont malgré tout très gentils et très curieux envers les touristes occidentaux. Ils étaient d’autant plus impressionnés lorsqu’on leur glissait quelques phrases en chinois.
La Chine est un pays qui mérite d’être visité une ou même plusieurs fois tant il y a de choses extraordinaires à voir. C’est un pays fascinant avec ses paysages et visages différents ainsi que sa grande richesse culturelle de part son histoire millénaire.
On était content d’en partir mais on a déjà la volonté d’y refaire un tour !
再见中国
RaphaelCan
Top de vous lire et de voir vos bouilles!
Hâte de voir la suite, et content de voir que tout va bien 😉
Joyeux Noël aussi! Des bisous