Chine

Canton arrive en ville

le
19 décembre 2019

Une arrivée nocturne pour la découverte de Canton ou devrais-je plutôt dire Guangzhou. C’est le retour dans une ville de taille importante de Chine puisque qu’elle accueille 11 millions d’habitants dans son agglomération et est la 4ème ville chinoise en terme de population. 🏙

Nous sommes interpellés à notre arrivée ici, après un long voyage en métro, car nous voyons l’ensemble des boutiques ou presque, dans les rues proches de notre auberge, fermé ou sur le point de l’être alors qu’il est à peine 19h. Ce n’est pas vraiment quelque chose auquel nous sommes habitués depuis notre arrivée en Chine. La plupart du temps, la vie nocturne est aussi animée qu’en journée quelque soit la taille de la ville. À Guangzhou, on observe, à cette heure là, uniquement un flot de livreurs continuer leur livraison. Il y a des piles de cartons partout sur les trottoirs comme sur la route, le tout transporté par des livreurs en vélo, en scooter, en camionnette ou en chariot. On a même pu apercevoir un vélo-remorqueur. 🤪

Le lendemain, on comprend un peu mieux le fonctionnement de la ville.
Les boutiques de notre quartier sont composées, comme beaucoup d’autres quartiers dans la ville, par des boutiques spécialisées et c’est un peu comme ça dans tout le reste de cette ville portuaire. On a pu voir que l’on n’était pas loin des boutiques spécialisées en composants électroniques, fers à souder, petites pièces détachées.
Il y a d’autres quartiers qui sont spécialisés en téléphonie, matériaux de construction et on a visité un quartier dédié à la médecine chinoise où l’on vendait toutes sortes de racines ou de champignons. Ce dernier était très surprenant car on ne connaissait aucun de ces produits.

Le port de Canton est d’une importance primordiale pour la ville et pour la Chine. Nous avions l’impression d’y voir toutes les marchandises en partance pour l’étranger comme celles en partance pour tout le pays. C’est le plus grand port se trouvant le plus à l’ouest du pays. La ville n’est pourtant pas implantée sur la mer, il y a de multiples cours d’eau qui s’y rejoignent et forment une fois réunis la rivière de perle. L’embouchure est un peu plus loin et il y a quelques noeuds nautiques à effectuer pour arriver totalement en haute mer vers un endroit que l’on appelle Hong Kong. On comprend un peu mieux pourquoi le gouvernement de Pékin rend les choses difficiles actuellement dans sa province semi-autonome.

La situation est ainsi à la suite des deux guerres de l’opium qui ont vu la Chine être défaite par les Anglais la première fois (1830-1842) puis par les Français et les Anglais dans un second temps (1856-1860) pour finalement faire d’importantes concessions aux occidentaux plus globalement par la suite. C’étaient surtout des guerres commerciales qui ont forcées la Chine à céder l’île d’Hong-Kong aux Anglais ainsi qu’un quartier de Canton et contraint la Chine à l’ouverture de nombreux ports aux commerces. Avant cette période, la Chine était très puissante, autosuffisante et refusait de commercer avec le reste du monde. Cette période est considérée comme la plus humiliante de leur histoire pour les Chinois.

Depuis, bien évidemment, le pays est maintenant fortement ouvert aux commerces puisque l’on retrouve les produits chinois partout dans le monde. Cela a permis à la ville de Guangzhou de se développer … d’énormément se développer. Voyez par vous même!

Je pense ne m’être jamais senti si petit 🙂 ni avoir de vertige en regardant un bâtiment depuis le bas. Dans mon imaginaire c’était à Hong Kong que je devais trouver des paysages comme cela.


Il y a des arbres, de la verdure et de larges zones piétonnes qui rendent l’atmosphère plus agréable qu’oppressant au milieu de ces tours. C’est très agréable, on trouve aussi, non loin du centre ville, de très grands parcs composés de lacs et multiples activités.


Nous avions prévu qu’une journée et demie dans la ville qui a été une bonne surprise pour nous. C’était très intéressant de rester à Canton car la ville a un style unique.

Il y avait une excellente cuisine, alors que l’on commençait à manger tout le temps la même chose.
Attention ⚠ le riz cantonais c’est un faux ami ! On en a trouvé partout mais plus difficilement ici 🙃
Les chinois l’ont d’ailleurs traduit par riz fris à chaque fois que l’on en a rencontré sur les menus de restaurant.
On a été heureux de retrouver une auberge de jeunesse à nouveau mixée par des touristes du monde entier et non pas composée de touristes exclusivement Chinois comme lors des dernières destinations traversées.
Cela a été drôle de voir une population indienne ici alors que jusque là on n’avait constaté aucun melting-pot.

TAGS
AUTRES ARTICLES
1 commentaire
  1. Répondre

    papi et mamie

    21 décembre 2019

    bien contents de vous suivre tout au long de votre « cheminement »plein de
    péripéties.
    les photos et commentaires ,c’est « trop bien » . BRAVO !
    Bonnes fêtes de Noël et Nouvel An,dans ces pays si lointains !
    Gros bisous de la « yaute »! et encore bonne route !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE