Découverte du Guangxi
On décide de s’arrêter dans la région du Guangxi pour une petite semaine pour admirer ses paysages envoûtants.
Guilin
La ville de Guilin est la capitale du Guanxi et est composée de 2 rivières dont la rivière Li et de 4 lacs. On fait un tour dans la ville à la nuit tombée et on découvre les pagodes de la lune et du soleil éclairées.
On teste la pizza au durian, grave erreur ! Si vous ne savez pas ce qu’est le durian, on vous conseille de ne jamais en goûter même si les asiatiques en raffolent !
Coïncidence ou non, Mickaël a été malade le lendemain donc on est resté tranquillement à l’auberge de jeunesse. Ça tombait plutôt bien car c’est le seul jour où il a plu pendant notre périple d’un mois en Chine !
L’auberge possédait un beau rooftop permettant d’apprécier les pics karstiques
Le lendemain on part visiter la grotte de la flûte de roseau au nord ouest de la ville. La visite est guidée et semble intéressante mais est uniquement commentée en chinois. On y voit de très beaux stalagmites et stalactites le tout mis en lumière de différentes couleurs. Il fait bizarrement chaud à l’intérieur de la grotte et les enfants chinois hurlent et courent dans les allées. Personne ne semble écouter finalement la guide qui continue comme si de rien n’était sa visite. Puis cette dernière nous emmène à un stand qui ressemble à une boutique de souvenirs. Ensuite elle reprend sa visite pour nous guider de nouveau vers un stand pour obtenir une photo de photographe devant l’un des plus beaux stalactites. Cela nous fait rire et on est un peu surpris puisqu’en France les visites de grotte auquel on est un peu habitué sont plus solennelle et calme devant la beauté de la nature. Maintenant, il y a devant nous un spectacle de danse classique qui est projeté sur les parois du fond de la cave. C’est très beau. La visite reprend, la guide passe son micro à une autre femme apparemment spécialiste des tortues mais là encore on ne comprend pas ce qu’elle nous dit et on n’a pas vu de tortues dans la grotte. Nous allons ensuite dans une autre galerie pour voir un film projeté sur le plafond pour nous faire comprendre la création de la grotte. Les images sont sûrement plus vieilles que le premier Jurassic Parc au vue de la qualité graphique 😁
Une fois la visite de la grotte terminée, nous décidons de visiter le parc Diecai sur le chemin retour. Celui offre de superbes panoramas sur la ville.
Le dernier jour on part se balader vers la colline de la trompe de l’éléphant. Ce dernier est d’ailleurs le symbole de la ville.
Xingping
Nous partons le lendemain pour Xingping qui se situe à quelques dizaines de kilomètres de Guilin. Notre auberge est très bien située à 2 pas de la rivière et au pied des montagnes karstiques.
On loue des vélos pour le reste de la journée et c’est parti pour une balade le long de la rivière Li.
Le paysage est grandiose ! On s’arrête au point de vue qui est représenté au dos du billet de 20 yuans.
Mickaël se prend pour un pêcheur local quelques minutes. La pêche aux cormorans était beaucoup pratiquée en Chine auparavant. On en voit quelques uns mais c’est essentiellement à but touristique.
Après avoir rendu les vélos, on entame l’ascension de la colline de Laozhai pour observer le coucher de soleil. L’effort est physique mais on est récompensé par la vue qui s’offre à nous en atteignant le sommet.
Yangshuo
Le lendemain on part dans la direction de Yangshuo pour la journée. On commence par flâner dans le parc de la ville, toujours très animé même en semaine, et jouer à une partie de xiangqi (le jeu d’échecs chinois). Un habitant du coin vient même affronter Mickaël.
Ensuite nous nous rendons vers la rivière Yulong pour admirer les paysages. Il est possible de faire une petite balade sur un bamboo raft. C’est une embarcation construite à partir de 10 bambous avec des petits sièges installés dessus et un homme se tient derrière pour manier à l’aide d’un bambou. On décide de s’offrir cette petite croisière et c’est un moment magnifique. On glisse sur l’eau lentement, il n’y a pas un bruit, on a la chance sur le début de parcours d’être les seuls touristes.
Notre périple dans le Guanxi prend fin. On adoré cette petite semaine, c’est une région qui mérite le détour. On se croirait presque déjà au Vietnam !