Chine

Virée dans le Sichuan

le
9 décembre 2019

Notre traversée de paysages différents et de découvertes se poursuivent dans la région du Sichuan, notamment à Chengdu où l’envie de voir des pandas nous surexcitait. Plusieurs lieux à proximité de Chengdu sont faits pour que nous puissions les observer plus ou moins dans leur milieu naturel. On a opté pour la visite du centre de recherche qui se trouve en bordure de la ville.
Le soleil pas encore levé, nous nous précipitons dans le métro de Chengdu pour arriver à la station de métro Panda Avenue 🐼
Cela fait plaisir de se lever tôt, il est conseillé de venir tôt pour observer les pandas car ils sont plus actif le matin au moment du repas. On profite des rues désertes, du peu de monde dans le métro et des premières lueurs du jour. À la sortie du métro, une dizaine de chinoises les mains chargées de serre-têtes panda sont là pour nous accueillir. Des empreintes de pas de panda sont taguées sur le sol, des statues, des buissons taillés … tout est en l’honneur et à l’effigie de cette créature
mangeuse de bambous.
Après avoir récupéré un ticket, on rentre à l’intérieur du centre de recherche par l’intermédiaire d’une arche en forme de tête de panda.

On traverse les allées bitumées au milieu des forêts de bambous sans en voir. Les chemins se séparent, on suit les panneaux qui nous emmènent à d’autres panneaux, on est tous les deux, en train d’enchaîner les pas.Même si cela fait peu de temps que l’on marche, on espérait voir notre premier panda rapidement. L’excitation monte, un vrai suspense s’installe. On est venu tôt pour cela. Et là … on aperçoit, installé confortablement, l’arrière-train posé directement sur un lit de bambous, le premier panda. Il est en train d’enchaîner les mêmes mouvements pour finir par faire disparaître une pousse de bambou, le quadrupède ne perd pas de temps puisqu’ aussitôt une pousse est terminée, une nouvelle fait son apparition dans son autre patte.

Puis on marche encore, on en voit 3 réunis au milieu de bambous.C’est fantastique de les voir, des peluches tranquilles mangeant, assis ou couchés, pour apprécier leur festin. En traversant le parc on repasse devant les endroits visités avant. D’autres pandas sont là, ils n’étaient tout bonnement pas encore sorti à notre premier passage. On était arrivé un peu trop tôt. Le parc est immense, déjà quelques pandas commencent à faire la sieste. On a également pu voir des pandas roux, la nurserie, le centre vétérinaire, le secteur alimentation, un musée. Avec à chaque fois un bon nombre de panneaux pour faire de nous en peu de temps des experts sur le domaine des pandas. On y apprend par exemple que la femelle panda reste en moyenne que deux à trois jours en chaleur par an. Que le panda dort la moitié du temps, pas parce qu’il est feignant mais parce qu’il a très peu d’énergie du fait de son alimentation. Les pandas ayants un tube digestif semblable aux carnivores, ils peuvent se nourrir de fruits, d’herbes, d’insectes et même de petits animaux mais il ne se nourrissent pourtant presque qu’exclusivement que de bambous (à 99%). Le bambou a une très faible valeur énergétique que l’estomac prend énormément de temps à extraire durant la digestion. C’est pourquoi les pandas en mangent une quantité folle, en moyenne 20 kilos par jour par panda.

Cela n’aide pas vraiment l’espèce à se développer facilement, cela explique un peu, malheureusement, pourquoi il est difficile de protéger convenablement l’espèce et qu’elle ne soit plus en voie d’extinction. Il en resterait a priori qu’environ 1800 à vivre encore à l’état sauvage dans un monde où leur espace vital se réduit année après année.

Le centre de recherche s’est donné pour mission de les préserver et d’aider l’espèce à se pérenniser. Ils ont réuni 6 pandas à l’origine dans ce parc et en compte plus d’une trentaine maintenant. On en a même vu un âgé d’un mois seulement !

À Chengdu, il y a aussi le quartier de Wenshu qui est très intéressant. C’est un quartier très joli rempli de ces maisons à l’architecture si typiques et des temples, notamment celui de la nurserie Aidao. En venant vers 11:30 dans ce lieu, on a eu la chance de partager un repas avec les nonnes boudhistes qui laissent les gens se joindre à eux, le temps d’une prière et d’un repas végétarien qui était excellent. Ce moment était super et très apaisant.


Le centre de recherche et ce quartier dénotent beaucoup du reste de Chengdu qui est une ville très dynamique où les tours y sont très nombreuses. Il y a plus de 7 millions d’habitants dans cette ville. On y fait de belles découvertes, c’est ici que se trouve le plus grand bâtiment centre commercial du monde, il y a aussi un musée qui ressemble à la cité de la science avec quelques pointes de différence. On s’est amusé à rencontrer un robot auquel tu donnes un rumiscube que tu viens de mélanger et le robot se débrouille pour le finir à chaque fois en moins d’une minute. C’est rempli de nombreux autres jeux interactifs pour initier les visiteurs au monde de la science.

Le lendemain, nous faisons une petite virée de 200km au sud à Leshan. Ce lieu possède le plus grand bouddha du monde (debout).
Les jours passent, les visites de temples se multiplient, les visions de bouddhas aussi par la même occasion, on sent parfois un petit sentiment de lassitude s’installer. On traverse le parc de Leshan sans avoir réellement vu les panneaux des choses à voir dans cet endroit, on traverse la forêt de bambous, les chemins composés de marches, les grottes, les points de vue. Cela compose une balade très agréable puis nous arrivons sur un grand parvis et l’on aperçoit une tête de bouddha géante au bout de cette esplanade….


En s’approchant, on voit les épaules et enfin lorsque l’on se penche par dessus la rambarde, on voit le reste du corps. Quelle surprise! Le bouddha a été sculpté dans la colline et fait environ 70m de haut !


Nous faisons la marche pour descendre la falaise derrière les dizaines de touristes qui font la queue. La fin de la file se termine pour nous laisser voir le bas de la statue et ses orteils qui sont plus hauts que nous. Le chemin n’a pas été facile pour se rendre en bas et profiter d’une très belle vue sur la statue, sur la rive et sur la ville … mais le chemin retour a été encore plus compliqué, comme vous pouvez le voir.

Le parc continu sur une île juste à côté et notre périple continue loin des autres touristes qui ne sont pas coutumiers de cette partie, un peu sportif mais également très intéressant.

Pour le trajet aller, on avait enchaîné métro, train puis bus pour que le tout fasse malgré tout une expédition de 3h. Pour le retour on prend la décision de changer de technique pour espérer réduire le temps total de transport. On prend une navette pour rejoindre la station de bus et de prendre un bus direct pour Chengdu. Malheureusement ce n’était vraiment pas la bonne solution. Le bus à lui seul a mis 4h, nous a déposé dans la banlieue de Chengdu dans un endroit où il y avait aucun moyen de transport à l’arrivée. Suite à cela, nous avons marcher pour finalement trouver un bus de ville qui n’est pas parti dans une direction favorable pour nous et l’on a fini à pied le trajet pour enfin arriver à un métro qui nous a ramené proche de notre hébergement. La galère ! 🤪 On ne gagne pas à tous les coups 😃

TAGS
AUTRES ARTICLES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE