Premiers pas en Mongolie
La traversée de la Russie étant finie, il nous faut rapidement voir vers l’avant et déterminer comment on va faire pour apprendre le plus de choses possibles sur la Mongolie.
L’idée de base est de faire un trip avec un guide pour nous permettre de visiter le désert de Gobi, la vallée de l’Orkhon et la capitale Oulan Bator.Nous devons aussi faire le nécessaire pour obtenir notre visa chinois également.
Nous avons quitté la Russie en bus depuis l’une des dernières villes russes près de la frontière, Oulan Oude, car c’est la solution la moins onéreuse. Une expédition de 15h pour environ 600 kilomètres qui nous a semblé interminable. Nous avions réussi à parcourir plus de 400km en seulement 5h. Alors la fin du trajet, correspondant au dernier tiers, a été effectué en 10h sur un semblant de route sans revêtement. Cette portion est actuellement en reconstruction et n’est pas terminée. Heureusement le franchissement de la frontière s’est bien passé !
Peu de temps avant notre départ, grâce à un groupe Facebook, nous avions trouvé le trip qui correspondait le plus à nos attentes. Backpackers Travel Mongolia est une page Facebook qui met en relation des touristes avec des personnes cherchant à compléter des tours déjà organisés. On a trouvé notre trip via un message laissé par Uka, une femme qui tient une auberge de jeunesse dans le centre d’Oulan Bator et qui souhaitait compléter un tour réservé par d’autres voyageurs comme nous. La femme nous proposait en plus de nous héberger gratuitement le temps du départ pour le trip ainsi que de venir nous chercher directement à la sortie de notre bus.Avec le recul, ce dernier point a été une bénédiction pour nous, puisque le bus nous a déposé à Oulan Bator à 21h dans une ville totalement inconnue pour nous et nous étions épuisés par le périple. Après avoir traversé des villes de moins en moins grandes en Russie, traversé la Sibérie puis de très longues pleines désertiques en Mongolie avec des visions de quelques yourtes, troupeaux, le choc n’en a été que plus grand lorsque nous sommes arrivés à Oulan Bator. Cette ville immense se dresse au milieu de nulle part où l’on voit d’imposants gratte-ciel de toutes parts et un trafic routier important.
L’auberge se trouvait au milieu de l’une de ses tours. Il y a avait deux backpackers qui y dormaient, un chilien et un français, tous deux revenaient de leur tour et ont su nous rassurer sur ce qui nous attendrait le surlendemain. La femme de l’hébergement nous a aussi mis à l’aise, dans notre sac de tour du monde nous n’avons pas pris des vêtements vraiment adéquats pour partir à l’aventure dans le froid donc Uka nous a fait essayer ses affaires et celle de son mari pour pouvoir nous équiper pour le mieux.Manteaux de nomade, bottes et sacs de couchage épais nous ont donc été prêtés par Uka et vont faire parti de notre attirail pour le trip de 10 jours. Nos bonnets avaient été achetés sur un marché en Russie parce que l’on ne pouvait pas s’en passer par moment. La seule mission que l’on s’est donné pour cette journée off c’était de récupérer une paire de gant chacun. Uka nous a dit que l’on en trouverait facilement au Black Market, à l’autre bout de la capitale. Cela a été une bonne occasion pour traverser la ville et obtenir la fin de notre équipement.