Un tour au Lac Baïkal
Le lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau douce du monde de par sa profondeur qui atteint 1630m par endroit. Il se trouve à 70 km d’Irkoutsk, quasiment à sa pointe sud et s’étalant sur plus de 630 km vers le nord. L’équivalent d’un Paris – Bordeaux rien que ça 🙂
Il y a donc une multitude d’options pour admirer le lac et sa région que nous avons dû étudier pour faire le bon choix. Nous avons choisi l’option que nous offrait l’auberge de jeunesse où nous dormions. L’hostel du Rolling Stones propose un trajet par bus porte à porte de 6h pour 1 000 roubles afin d’effectuer la distance qui nous sépare d’Irkoutsk à l’île d’Olkhon et qui nous dépose directement devant la guesthouse que nous avions réservé. Le trajet nous a semblé très long parce que les routes que nous avons prises étaient en très mauvais état, il y avait de gros trous sur les routes bétonnées et des mélanges de sables et de terre sur la fin du parcours une fois avoir pris le ferry qui nous a débarqué sur l’île.
La guesthouse que nous avons réservé se trouve dans le village principal de l’île, à Khoujir, peuplé de 1 000 habitants qui vivent principalement du tourisme, du bois et de la pêche. Novo nous accueille chez lui, téléphone à la main pour nous expliquer que son habitat est constitué de plusieurs maisonnettes. La plus grande est là où il vit et il possède des petites maisonnettes pour accueillir les visiteurs de passage, ainsi que deux autres petits abris qui font office de toilettes-douche pour l’été et toilettes d’hiver tout au fond du jardin. Nous avons eu de la chance que le temps avant que nous arrivions et pendant que nous y sommes soit clément car les toilettes d’été étaient encore fonctionnels. En effet lorsque les températures extérieures descendent, les tuyaux se mettent à geler, rendant la douche et les toilettes inutilisables pendant toute la période de l’hiver. C’est aussi durant cette période que le lac se met à geler rendant la traversée à pied ou en voiture possible.
Nous avons eu la chance de trouver un logement tout proche du Shaman Rock, un rocher très utilisé pour les cérémonies religieuses sur l’île et dans toute la région de la Bouriatie pour effectuer des rîtes des pratiquants du Yellow shamanisme. Il s’agit d’une religion qui utilise les préceptes du bouddhisme.
L’île d’Olkhon est d’une taille importante car elle est longue de 70 km sur un maximum de 12 km en largeur. Les agences de tourisme proposent des excursions pour visiter le nord ou le sud de l’île. Étant donné que nous restions que peu de temps sur place et que le ferry que nous avions pris pour arriver venait du sud, nous avons choisi de visiter le nord afin de voir plusieurs endroits de l’île. Nous nous sommes rendus au cap Khoboy où l’on a pu attester de l’immensité du lac, en voyant les deux côtés de la rive mais ne pouvant pas en voir la fin. L’excursion s’est effectuée en vieille camionnette russe d’époque post 70, cela rendait le voyage encore plus atypique.
La petite balade a duré la journée entière et nous sommes rentrés à temps chez notre hôte russe afin de ressortir et pouvoir admirer pour la deuxième fois, à un endroit différent de l’île, un joli coucher de soleil.
PASPAT
Au vue de la dernière image, on comprend mieux la fameuse morale qui dit qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
VIRGINIE C.
Supers ces récits de voyages, merci de nous faire découvrir tout ça avec vous c’est trop chouette !
Moi je serai en Chine entre le 11 et le 25 novembre (en circuit organisé). Le monde est immense et petit à la fois, alors peut-être qu’on se croisera, si vous vous en sortez avec vos visas chinois !
Bonne route pour la suite, profitez bien !
Pelage
Bonjour,
Je vous félicite pour le début de votre périple et je vous encourage pour la suite.
Je tiens à vous remercier pour le récit et les belles photos, vidéo que vous nous faites parvenir.
Continuer à profiter.