Phnom Penh et Kampong Thom
De retour sur le continent, nous montons dans un bus qui nous emmène à la capitale : Phnom Penh. Il y a 230 kilomètres à parcourir mais cela prend au moins 7 heures de trajet. On arrive donc dans la capitale en soirée. Notre objectif de la soirée est de trouver notre auberge de jeunesse et d’aller se restaurer. La route restante après le bus n’étant pas trop importante, nous décidons de la faire à pied et nous passons devant le lycée français très bien éclairé.
Le lendemain, on part en balade explorer la capitale. On arpente le centre ville, on passe devant le palais royal mais ce dernier est fermé durant les heures de déjeuner.
On continue la balade le long des quais du Tonle Sap.
La chaleur est écrasante, on rentre dans les cafés afin de se rafraîchir un peu. Les boissons glacées et la climatisation qui tourne à fond rendent le contraste avec l’extérieur saisissant. Finalement on ne s’éternise pas à visiter énormément et on est bien contents de rentrer pour profiter de la piscine de l’auberge de jeunesse.
Le jour d’après nous nous rendons à la pagode Wat Phnom. C’est la plus ancienne pagode de la capitale.
Puis nous traversons le marché central de la ville. C’est un immense marché couvert de style Art déco.
On finit l’après-midi comme la veille en se reposant au bord de la piscine. Aujourd’hui c’est la Saint Valentin alors nous nous rendons dans un bon restaurant où l’on avait réservé la veille. Miam !
Le lendemain, nous nous rendons au musée du génocide de Tuol Sleng. Il s’agit d’une ancienne école reconvertie en prison, la plus tristement célèbre, durant le génocide par les Khmers rouges. Un audioguide est proposé pour la visite et on est tout de suite plongé dans cette horreur. Tout en écoutant les nombreux témoignages audio on déhambule dans les anciennes cellules et on voit les différents instruments de torture. La visite est éprouvante.
On ne se sera pas éternisé longtemps dans la capitale et c’est déjà l’heure de reprendre la route. Notre prochaine étape est Kompong Thom, une petite ville étape située entre Phnom Penh et les temples d’Angkor. On a quelques jours d’avance dans notre planning alors on choisit de s’arrêter ici et sortir des lieux très touristiques.
Dès le lendemain matin, on loue un scooter semi automatique. C’est un peu plus complexe à conduire car il faut passer les vitesses à l’aide d’une pédale. Mickaël prend malgré tout le pli et nous voilà parti en direction de la montagne Santuk pour voir le temple Wat Phnom Santuk situé tout en haut de cette colline.
On se retrouve face à un interminable escalier de 809 marches. Les candidats de Pékin Express sont d’ailleurs passés par là en 2009. L’escalier est orné d’une succession de guerriers qui portent 2 longs serpents.
On est contents d’arriver là haut car il est près de midi et nous sommes en nage. Des singes sont là pour nous accueillir et quelques moines, mais sinon le lieu est désert. Cela rend vraiment l’ambiance encore plus magique.
Après la visite du temple on s’arrête dans le petit village d’à côté pour grignoter un bout. Puis on s’approche d’une ferme à soie et on a la surprise de voir qu’une femme nous fait signe d’entrer alors qu’on est dimanche. Elle prend de son temps pour nous expliquer son activité, de l’élevage de ver à soie jusqu’à la réalisation de belles étoffes en soie. C’est impressionnant à voir et pas si facile 😅
Nous reprenons la route tranquillement vers notre hôtel et on passe devant un autre hôtel qui comprend une piscine. On décide alors d’y passer la fin d’après midi pour profiter de la piscine.
L’heure du coucher de soleil s’approchant, on se remet en route pour tenter de voir l’envol des chauves-souris. Apparemment ces dernières s’envolent chaque soir près du fleuve et cela donne un magnifique spectacle. On n’aura au final pas réussi à voir cela mais on profite quand même du coucher de soleil.
Pour le dîner, on se fait plaisir et on retourne au restaurant de l’hôtel avec piscine car il est réputé être le meilleur de cette petite ville. Effectivement c’est un délice !