La baie d’Ha Long, entre terre et mer
La région d’Halong est très caractéristique et spectaculaire puisqu’elle se compose d’une baie magnifique côté maritime et sa symétrie côté terrestre avec des montagnes et des rizières.
On a commencé par la maritime en essayant d’aller dans une partie moins touristique qu’à la ville d’Halong même. Nous nous sommes rendus pour cela sur l’île de Cat Ba qui donne sur la baie de Lan Ha moins fréquentée et plus accessible niveau budget. Ces baies sont reconnues comme exceptionnelles pour leurs ilets et rochers karstiques, ce que nous avons justement eu la chance d’admirer un bon nombre de fois il y a encore peu de temps aux Philippines.
Près de notre hôtel nous repérons un restaurant qui ne paie pas de mine mais qui a l’air correct, Yummy 2. On ne sait que choisir car tout nous donne envie. Les plats arrivent et on retrouve des tas de saveurs et on en découvre quelques nouvelles. Ce restaurant était fabuleux, on aura fait quasiment l’ensemble de nos repas là-bas. On aura entre autre commandé le sticky rice à la mangue à chacun de nos passages 🙂
Pour prendre un peu de hauteur, nous décidons de partir visiter le fort de l’île. Ce dernier a été construit en 1942 pour servir de défense militaire. Il y a une belle vue depuis le sommet sur l’ensemble de la baie. Le fort est à l’abandon désormais et c’était assez drôle de déhambuler dedans et découvrir des tunnels souterrains.
Le lendemain, une navette est venue nous chercher pour partir en excursion sur la baie de Lan Ha. Notre tour commence par un stop sur Monkey Island, et oui il y a des petits singes sur cette île.
Contrairement aux îles que nous avions pu faire jusque là, il nous est autorisé de monter sur les rochers, de parcourir un chemin sur l’île jusqu’au sommet en finissant par un parcours d’escalade. La vue y est très impressionnante et l’on arrive à distinguer une partie de l’étendue des rochers karstiques qui peuplent la baie. Ils sont présents en bien plus grand nombre qu’aux Philippines, cela rend le paysage d’autant plus beau … avec le soleil et la chaleur en moins.
La balade se poursuit pour pouvoir admirer les rochers d’un peu plus près avec le bateau slalommant entre les ilets. On se croirait dans un labyrinthe et on se perd dans ce décor féérique. Après un détour, nous passons devant un village de pêcheurs flottant complètement isolé du reste du monde, les gens vivent ici de la pêche et de l’élevage de poissons, coquillages ou crustacés. Les plus gros poissons ou les plus rares sont souvent parqués comme des trophées en attendant un acheteur venu de la terre ferme.
L’excursion continue par un lieu renfermé au cœur de falaises karstiques où il n’est possible d’y accéder qu’en kayak. Il faut passer à travers des grottes pour arriver dans les criques où l’on navigue sur des eaux douces ou salées par alternance de courant.
La baie d’Halong terrestre est identique à celle maritime sauf que l’on voyage au milieu des montagnes et des plaines où l’eau s’est transformée en champs de riz ou de végétation. Les contrastes de couleurs sont encore plus intéressants même si le brouillard a tendance à diminuer notre champ de vision sur les vallées de la Red river.
Arrêtés à Tam Coc pour pourvoir être au cœur des montagnes karstiques et armés cette fois d’un vélo plutôt qu’un bateau. On a pris beaucoup de plaisir à parcourir ce paysage plat où les rochers sortent de terre.
Nous effectuons la visite d’un temple après s’être fait avoir par un faux parking. Près des monuments, il est particulièrement difficile de se douter si un homme en uniforme, armée d’un sifflet, dit la vérité ou non. On paye le parking que l’on trouve très cher alors que le temple est ensuite gratuit. Et à notre surprise, notre application notifiait qu’il ne fallait pas payer le parking à cet endroit.
Et tel le corbeau dans la fable : « honteux et confus, jura, mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus » 🤓
Le temple ou plutôt les autels étaient disposé de part et d’autre de la montagne, on y accédait en traversant une grotte nous laissant une impression de site assez naturel.
La balade en vélo d’une vingtaine de kilomètres au cœur des rizières est la plus belle que l’on est eu la chance de faire jusque là puisque que l’on traversait des endroits magiques peuplés d’une multitude de temples, tous richement décorés.
Puis nous sommes arrivés à notre destination, Bai Dinh, la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est.
Mais à la suite de cette visite, une course contre la montre s’engage, car nous voulons voir le coucher du soleil au sommet de la montagne de Mua Cave. On évite la douzaine de faux parking de cet endroit pour arriver au plus près de ce site. C’est un lieu très touristique, nous ne sommes apparement pas les seuls à avoir eu l’idée de venir en fin de journée. Un ponton a été disposé en forme de cœur sur un champ de lotus sur l’étendue d’eau en bas de la montagne. Puis nous gravissons les marches pour atteindre le sommet et avoir une superbe vue sur la région. Le brouillard était épais durant la journée mais il a su diminuer au moment le plus important de la journée pour que l’on puisse finir notre séjour à Tam Coc en apothéose.
Julie Bertho
Pwaaaah magnifique! Ça donne très envie!! Et très faim de riz à la mangue.
Profitez bien. Des gros bisous
Mickaël
Oui 👍
Mangue ou banane le choix était dur pour Anouchka 🙂
Stéphanie
Gros bisous et bon anniversaire
Mickaël
Merci beaucoup! 😊
On a fait une vraie pause, je n’avais pas vu le message avant.
Gros bisous