Chine

Une semaine dans le Yunnan

le
10 décembre 2019

Après Chengdu, direction le sud de la Chine et plus précisément la province du Yunnan pour y passer une semaine.

Kunming, la ville du printemps éternel

On arrive à Kunming, la capitale du Yunnan via un train de nuit. Kunming est surnommé la ville du printemps éternel. On ressent la différence côté températures et c’est avec bonheur qu’on peut se balader l’après midi sans nos manteaux.

La ville, bien qu’importante, est plus calme que les autres grandes villes chinoises que l’on a visité. Le rythme est plus lent ici un peu comme dans le sud de la France 😉

On en profite pour se poser dans le parc du lac d’émeraude. C’est un vrai spectacle : les gens dansent, chantent, jouent de la musique, jouent aux cartes. Beaucoup de personnes qui ne travaillent pas viennent passer du temps et rencontrer du monde dans ce parc.

On se balade aussi dans le marché aux oiseaux et aux fleurs. De nombreux animaux sont vendus : chatons, chiots, poissons, tortues … une véritable animalerie en pleine rue ! Les petites cages nous font mal au cœur. Le plus surprenant est la place où l’on ne trouve que des oiseaux.

On visite le temple de Yuantong qui a des couleurs magnifiques et est posé sur l’eau.

On ne reste qu’une nuit à Kunming, qui nous sert de ville étape avant de nous rendre dans les petites villes du Yunnan plus typiques. Mickaël, ayant mal au dos, en profitera pour se faire masser martyriser.

Lijiang, au cœur du royaume des Naxi

On débarque à Lijiang après une nouvelle nuit en train. La ville est splendide au pied des montagnes.

Notre hébergement est situé tout près du parc de l’étang du dragon noir. Ce parc offre un point de vue magnifique sur la montagne du dragon de jade.

Le centre ville est très mignon avec ses petites ruelles piétonnes le long de canaux.

Lorsque le soir arrive, ces ruelles s’animent tout d’un coup. Il y a un spectacle dans chaque bar.

Le lendemain matin on se rend à la fameuse montagne que l’on aperçoit depuis la fenêtre de notre chambre. C’est toute une expédition ! Il faut prendre un minibus qui nous emmène dans le mini village du parc national. Entre temps on est passé à un péage pour payer l’entrée assez chère de ce parc. Une fois arrivé dans ce mini village il faut payer de nouveau pour prendre un téléphérique et accéder au sommet de la montagne. On nous explique qu’il n’est pas possible aujourd’hui d’acheter un ticket pour le téléphérique si on n’est pas dans un tour organisé. On décide alors de se rendre dans la Blue Moon valley qui est à 6km de là où se trouve. Là encore il faut normalement acheter un billet de bus pour s’y rendre mais nous décidons de le faire à pied. Une heure plus tard, nous arrivons à destination. L’endroit est très beau, composé de plusieurs lagons de teinte turquoise en contre bas des montagnes. Le ciel est couvert ce jour là mais le rendu est très joli malgré tout. C’est un site connu pour les touristes Chinois alors nous ne sommes pas seuls et on verra beaucoup de mariés prendre la pose devant ce décor.

On prend un mini téléphérique pour se balader un peu plus en hauteur. Tous les Chinois ont apporté une petite bouteille d’oxygène pour pouvoir mieux respirer vu l’altitude. Ils aiment se déguiser près des sites touristiques pour prendre de belles photos. J’enfile un déguisement et me met dans la peau d’une Naxi pendant quelques minutes sous l’œil amusé de Mickaël et des touristes Chinois.

Dali, entre lac et montagnes

On arrive à Dali pour la dernière étape de notre périple dans le Yunnan. L’ancienne ville de Dali est située entre un lac à l’est et les montagnes à l’ouest. Depuis Lijiang, le train a longé le lac et cela m’a rappelé les trajets en train le long du lac d’Aix les Bains.

Le soir on se balade dans la vielle ville et on grignote sur les différents stands de nourriture. On se régale avec les flower cake, des petits gâteaux fourrés aux pétales de fleurs. On n’a pas de photos de ces derniers car ils ont été vite engloutis 😉

Le lendemain, on loue des vélos pour la journée et on commence par visiter le temple des 3 pagodes de la ville. L’enceinte de ce temple est énorme ! Il y a les 3 pagodes et plusieurs temples dans ce parc cachés les uns derrière les autres. A chaque fois qu’on arrivait dans un temple on se disait que c’était le dernier puis on en voyait un autre juste après ! On a passé un bon moment dans ce parc à admirer la démesure de ces temples.

On a poursuivi la journée en nous rendant vers les rives du lac Erhai. On a traversé les champs en vélo et croisé un grand nombre de cultivateurs avec les montagnes en toile de fond. Le paysage était magnifique. On s’est arrêté en cours de route pour acheter des fraises directement devant les plantations et on les a dégusté avec vue sur le lac.

Il y avait beaucoup de travaux près du bord du lac, il y a fort à parier que d’ici quelques années, ce coin deviendra plus touristique !

Le lendemain changement d’ambiance ! Après la balade en vélo au bord du lac de la veille, place à la randonnée en montagne. On se rend à la Cangshan moutain pour prendre le télésiège. Il n’y a pas de neige mais cela n’a pas empêché Mickaël de chanter la musique des Bronzés dessus 😉

On a une super vue tout en haut de la ville de Dali et du lac.

Nous prenons le sentier de randonnée et c’est parti pour 11km de marche le long de la falaise. Rien de bien compliqué pour cette randonnée car le chemin a été entièrement pavé et aménagé, ils sont forts ces Chinois !

Voilà notre semaine dans le Yunnan prend fin sur ces images. Cela a fait du bien de retrouver un rythme un peu plus cool car nos corps commençaient à fatiguer avec l’intensité de ce voyage. Lors de notre voyage en train vers Guilin on découvre comment cuisiner du riz sans avoir besoin d’eau chaude ni de micro ondes …

TAGS
AUTRES ARTICLES
2 Commentaires
  1. Répondre

    Ben

    12 décembre 2019

    C’est quoi ces marques dans le dos ?? Il était bien au moins le massage ?!
    Superbes photos ! La Chine ressemble aux Alpes alors ?! 😉
    Merci pour vos articles, c’est super, on peut vous suivre « en direct »
    Bisous !

    • Répondre

      Mickaël & Anouchka

      17 décembre 2019

      Le massage était horrible. Au bout de 2 minutes j’en pouvais plus je voulais partir. Cela a durée une heure 😭
      J’avais un peu froissé mon omoplate ou quelque chose comme ça, soit avec le sac à dos ou à dormir bizarrement dans les trains. Je lui ai demandé de me débloquer… apparement c’est ce qu’il a fait 🤨
      Mais depuis plus de douleur donc c’était un mal pour un bien 😖

LAISSEZ UN COMMENTAIRE