Featured Video Play Icon
Mongolie

Road trip dans le désert de Gobi

le
6 novembre 2019

Jour 1, mardi 22 octobre

Après le petit déjeuner avalé, il est temps de rassembler nos affaires. On découvre notre guide Sunny, et notre chauffeur, Ogui , ainsi que les 2 autres personnes qui font également partis du tour : un américain prénommé Andrew et une italienne Alessia. Tous ensemble on charge les affaires dans le 4×4 ainsi que les provisions de nourriture pour les 10 jours.

Comme le trafic est toujours chargé sur Oulan-Bator on met un peu de temps à quitter la capitale puis on se retrouve sur la route principale menant vers le sud du pays. Cette route est heureusement en bon état. Après 4h de route on s’arrête pour déjeuner dans un petit restaurant de bord de route. On a le droit à une belle assiette composée de riz et de mouton. Les mongols mangent beaucoup de viande dont essentiellement de la viande de mouton. On repart pour 2h30 de route encore pour arriver à notre premier point d’intérêt de notre trip : White Cliffs.

En cours de route, le paysage change et devient plus désertique, nous voilà déjà dans le fameux désert de Gobi. On voit un troupeau de chameaux traverser devant nous, un groupe de gazelles bondissant, des vautours, et même un squelette de cheval.

En arrivant aux White Cliffs, on se croirait dans un canyon ! La falaise mesure 30m haut.

On reprend la route pour quelques kilomètres et on arrive à notre emplacement pour la nuit. Un couple vit ici et possède plusieurs autres yourtes pour accueillir des touristes.

On décharge nos affaires dans notre yourte puis on va observer le coucher du soleil.

La femme mongole vient dans notre yourte nous allumer le poêle et Sunny, notre guide, nous apporte notre dîner : des spaghettis bolognaise, on est au top ! Après le dîner on discute encore un peu puis après une dernière expédition aux toilettes, cette fois-ci de nuit, on se glisse dans nos duvets pour la nuit.

Jour 2, mercredi 23 octobre

Notre 1ere nuit passée dans une yourte fut bonne. Le poêle s’est éteint dans la nuit mais il ne fait pas trop froid. En ouvrant la porte de la yourte, surprise ! Il a neigé pendant la nuit et des petits flocons continuent de tomber.

On prend le petit déjeuner tous ensemble dans la yourte puis il est temps de rassembler les affaires et de reprendre la route. Aujourd’hui nous nous rendons dans la Yol Valley.

Nous nous arrêtons à Dalanzagad pour faire quelques courses puis nous restaurer. On goûte des crêpes fourrées à la viande de mouton, c’est très bon !

On reprend la route toujours sous la neige. Il y a de plus de neige sur la route principale et rapidement la visibilité devient moins bonne. On comprend alors que notre excursion prévue ne pourra pas se faire aujourd’hui. Comme on a quitté la route principale on ne distingue plus notre chemin désormais. Le chauffeur et la guide se mettent à nous chercher un hébergement de repli pour la nuit.

Pour occuper l’après-midi, Sunny nous apprend à jouer à un jeu mongol. Il s’agit d’un équivalent du jeu des petits chevaux qui se joue avec des osselets de moutons.

Jour 3, jeudi 24 octobre

Le spectacle est sensationnel au réveil, la neige a cessé de tomber et il y a désormais un magnifique ciel bleu. Le soleil se lève à peine lorsqu’on sort de la yourte. Il y a une couche de 30cm de poudreuse, on se croirait à la montagne et non dans un désert !

Après avoir déneigé le 4×4, on reprend la direction de la Yol Valley. Le chemin est enneigé et même la guide et le chauffeur n’en reviennent pas de voir autant de neige ici. Ce n’est pas commun dans le désert de Gobi et ils dégainent comme nous leurs téléphones pour immortaliser cela.

Le chauffeur nous dépose à l’entrée du parc naturel et c’est parti pour 3km de marche dans la vallée. Le panorama est sublime, la vallée se rétrécie petit à petit. C’est un moment magique car nous sommes les seuls ce matin là à être dans ce lieu. Le soleil nous réchauffe tandis qu’on s’enfonce à chaque pas dans la neige fraîche.

Petit arrêt en ville pour déjeuner et faire le plein d’essence. Ce midi on déguste des gouzou farcis à la viande de mouton bien sûr !

On reprend la route et on se dirige vers les dunes de sable. La route secoue beaucoup mais les paysages restent magnifiques.

On arrive à notre campement juste pour le coucher de soleil. Il y a un troupeau de chameaux juste à côté des yourtes. Le soleil se couche sur les dunes de sables à moitié enneigées, les couleurs sont justes sublimes.

Après le dîner et avant de se coucher on sort de la yourte pour observer le ciel étoilé. C’est un véritable spectacle on se croirait dans un planétarium ! C’est la première fois que je vois un ciel aussi beau avec la voie lactée !

Jour 4, vendredi 25 octobre

On se lève en même temps que le soleil. Nous avons de la chance d’assister à de très beaux levers et couchers de soleil en Mongolie.

Ce matin une balade en chameaux est prévu au programme. Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’étendue des dunes de sables avec en fond les montagnes enneigées.

Une fois la balade terminée, le 4×4 nous dépose au pied des dunes les plus hautes. Elles mesurent près de 200 mètres de haut et sont très impressionnantes. On s’amuse à les grimper sans réussir à monter tout en haut.

On reprend la route et après les paysages de dunes et de montagnes, on se retrouve dans le désert plat recouvert de neige. Cela parait irréel et on décide de déjeuner là, au beau milieu de nulle part.

On arrive aux Flamming Cliffs, et désormais on se croit être dans le Colorado américain. C’est ici qu’on été découvert des ossements de dinosaures dans les années 1920.

On finit la journée en s’installant dans notre campement pour la nuit. La famille nomade nous accueille dans sa yourte pour déguster un thé et des petits gâteaux.

Jour 5, samedi 26 octobre

Le vent a soufflé fort toute la nuit. Il a fait froid lorsque le feu s’éteignait. Ce matin au réveil, nous ne sommes plus que 3, l’italienne, Alessia nous ayant quitté pour rejoindre la capitale.

On s’installe dans le 4×4 et c’est parti pour quitter le sud du pays. On s’arrête à Ongi. Ce monastère bouddhiste a été détruit, comme beaucoup d’autres dans le pays, par les communistes dans les années 1936-1938.

On s’arrête un petit moment près de la rivière. Il fait bon et tout est calme, c’est très agréable.

La famille chez qui on devait loger cette nuit n’est pas présente à son camp. Notre guide et le chauffeur s’activent pour trouver un plan B. On finit par arriver dans l’après midi dans un hôtel de la petite ville d’à côté. L’hôtel reste sommaire en terme de confort. Il s’agit juste d’une pièce avec des lits, il n’y a pas de douches et les toilettes sont au fond du jardin entre 2 planches de bois. Ce n’est pas encore aujourd’hui que nous pourrons nous laver 🙈

Retrouvez la suite de notre périple en Mongolie dans le prochain article !

TAGS
AUTRES ARTICLES
2 Commentaires
  1. Répondre

    Mickaël & Anouchka

    7 novembre 2019

    Coucou,
    Nous avons réussi à obtenir notre visa chinois 🎊 🎉👌. Nous partons pour la frontière avec la Chine 🇨🇳 puis pour Pékin. Un VPN en poche, espérant que l’on pourra continuer à alimenter le site pendant notre séjour en Chine sachant que l’on a toujours un peu de retard dans la rédaction de nouveaux articles.
    Grosses bises à tous les followers! 😎

  2. Répondre

    PASPAT

    17 novembre 2019

    Sublimes photos et vidéo de la Mongolie sous la neige.
    On ne se lasse pas de voir et revoir ces images.
    Des bisous à vous 2.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE