Vietnam

Hanoï

le
1 février 2020

Good morning Vietnam !

On atterrit à l’aéroport d’Hanoï de bonne heure suite à une nuit très courte. On trouve facilement le bus qui nous amène au centre ville et on devient millionnaire en retirant nos premiers dôngs !

Après une petite sieste réparatrice, on part à la découverte de la capitale. Tout de suite on ressent l’effervescence de cette ville. Le trafic est très important, de manière continue et composé essentiellement de scooters. Traverser et déhambuler dans les rues est un véritable exercice ! Les trottoirs font office de parking à scooters ou bien de terrasses improvisées comme une extension des magasins et restaurants. On se retrouve donc à marcher le long de la route en file indienne avec le bruit des klaxons en guise de bruit de fond. Ça ne donne pas trop envie raconté comme ça mais cette ambiance si unique donne un charme à cette capitale à taille humaine. En effet, tout peut se faire à pied avec des distances raisonnables.

On commence notre visite de la ville en s’arrêtant pour déjeuner et s’imprégner de la vie locale. On goûte au bun cha : vermicelles de riz accompagnées de porc et nems au crabe. C’est un régal !

Durant nos quelques jours dans la capitale on aura l’occasion de tester d’autres spécialités toutes aussi délicieuses.

Le fameux bo bun :

Le cha ca, poisson de rivière aromatisé au curcuma :

Et puis on s’est rendu dans le fameux restaurant où Obama est venu il y a quelques années.

La ville d’Hanoï comprend 77 lacs ! Nous arrivons devant le lac le plus proche du centre ville, le lac Hoan Kiem. On part visiter le temple situé sur l’îlot.

Ensuite on découvre qu’il y a un spectacle de marionnettes sur l’eau qui commence dans 5 minutes. On achète 2 billets et on est ravi d’y assister. C’est très original et ça dépeint des scènes de vie des Vietnamiens accompagné d’un orchestre.

On remarque très vite que les Vietnamiens affectionnent particulièrement se poser pour boire un café. De nombreux cafés sont présents dans le centre ville où les clients sont installés sur de petites chaises ou tabouret style chaises pour enfants.

On teste l’egg coffee qui est une spécialité vietnamienne. Durant la guerre d’Indochine comme le lait était trop cher, les Vietnamiens l’ont remplacé par un jaune d’œuf. C’est étrange mais c’est très bon et très sucré !

On teste aussi le café glacé à la noix de coco et c’est délicieux et très rafraîchissant. On en raffole depuis !

A Hanoï, on aura passé des soirées en très bonne compagnie ! Les retrouvailles avec Audrey et Marine furent joyeuses 😀

L’architecture d’Hanoï diffère des capitales asiatiques car il n’y a pas d’immenses grattes ciels. On retrouve un style d’architecture français suite à la période coloniale. C’est le cas de l’Opéra d’Hanoï inspiré de l’Opéra Garnier ou encore de la cathédrale Saint Joseph qui ressemble à Notre Dame de Paris.

On se balade aussi vers le quartier présidentiel qui comprend le mausolée d’Ho Chi Minh, le palais présidentiel, le siège du gouvernement.

On se rend aussi dans la rue du train où un train circule 2 fois par jour dans cette rue étroite bordée de petites maisons. C’est très joli à voir mais elle est fermée aux touristes pour éviter les accidents. On a quand même le droit d’y passer si on se pose à un café. On aura pas vu le train passer mais c’était chouette !

On remarque que les Vietnamiens commencent à préparer le nouvel an. Les rues d’Hanoï se colorent en rouge et on trouve de nombreux stands pour décorer sa maison pour le Têt.

Ces quelques jours à Hanoï nous auront séduit, hâte de revoir la suite !

TAGS
AUTRES ARTICLES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE