Russie

En Avant Kazan

le
13 octobre 2019

Une deuxième nuit dans le train couchette de passé. Mauvaise nuit … on a très peu dormi Anouchka et moi. Il a fait entre 26 et 32 degrés dans le wagon !
On n’était pas au courant qu’un russe était peu sensible au froid et également au chaud.
On est donc arrivés un peu épuisés à Kazan, l’une des villes majeures de la réception de la coupe du monde de football de l’année dernière.

Anouchka nous a sélectionné une auberge de jeunesse dans le centre de la ville, à 10 min du Kremlin à pied.
De l’auberge, on a l’impression d’être juste à côté tellement l’enceinte est imposante et se voit de très loin.
Kazan est la capitale du Tatarstan.
Cette ville a été le théâtre de nombreuses batailles, à tel point que les archéologues continuent de fouiller la ville pour ses vestiges. Il y a encore très peu de temps, ils ont fait des découvertes pour dater la ville d’au moins 1 000 ans. Cela rendait laville de Kazan plus vieille que Moscou. En apprenant cette nouvelle, le gouvernement tatare a organisé, en 2012, une fête immense en l’honneur du millénaire de Kazan.
Le peuple tatare est un peuple fier qui se revendique tatare avant de se revendiquer russe.
Ils aiment dire que Kazan est la troisième capitale de la Russie, alors que ce n’est que la sixième ville en terme du nombre d’habitants.

L’histoire de la Russie a commencée ici, au XVème siècle, par la victoire de Ivan le terrible sur les mongoles. Ses conquêtes sont restées très célèbres et marquent le début d’une Russie forte et dominant l’Eurasie.

On a visité le Kremlin de Kazan dès notre arrivée. Il domine la ville et permet une vue imprenable sur les alentours et la Volga. A l’intérieur, se dresse devant une cathédrale imposante, une mosquée encore plus impressionnante, je vous laisse juger.

La région du Tatarstan est composée à moitié de chrétiens et de musulmans.
Sur cette terre tatare, on voit les différences avec les villes plus à l’ouest dans les styles vestimentaires, les plats typiques et les coutumes.
Ici les panneaux sont écrit dans deux écritures cyrilliques différentes, le russe et le tatare.
Il est déjà difficile pour nous de déchiffrer le premier que l’on n’a même pas essayé de comprendre le second.

On a appris par la guide du free tour, que l’on a effectué lors de notre deuxième journée dans la ville, que les commerçants s’expriment d’abord dans la langue tatare avant de parler en russe. Cela n’a fait aucune différence dans notre compréhension des personnes qui nous entourent.
Nous avons adoré la balade que l’on a pu effectuer avec la guide au cœur des maisons typiques.

TAGS
AUTRES ARTICLES
1 commentaire
  1. Répondre

    Bruno et Steph

    13 octobre 2019

    Vous lire nous fait voyâgée un peu avec vous! Grand merci, continuez à nous faire découvrir votre aventure travers vos témoignages, ressentis et photos!
    Bises à tous les deux !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE