Philippines

Coron

le
20 janvier 2020

Non loin de l’île de Palawan, à 4h de ferry, nous arrivons à Coron. La ville de Coron n’est pas située sur l’île du même nom qui est juste en face, mais sur l’île de Busuanga. Nous ne sommes pas dépaysés d’El Nido car là aussi l’île vie principalement du tourisme et de la pêche. Il y a grand nombre de maisons (plutôt de cabanes) d’habitants vivant très proche de la mer. Ces habitations sont sur pilotis composées de bambous et de tôles pour survivre de leur pêche.

Un paysage et une réalité qui viennent en opposition à notre arrivée dans notre hébergement. Notre difficulté en temps que touriste est plutôt de faire un choix dans les multitudes de possibilités que nous avons pour explorer de la meilleure façon l’île, les îles environnantes et les fonds marins. Il y a des excursions qui sont variées pour proposer suivant nos envies: 1, 2 ou 3 plages, 1, 2 ou 3 sites pour faire du snorkeling, 1, 2 ou 3 criques, caves, épaves de bateau. On est rapidement perdu et l’on essaye de toutes les comparer. La plus complète et celle que l’on nous a le plus conseillé s’appelle l’ultimate tour.

Maintenant que notre choix est fait, il faut aussi comparer les agences parce qu’elles ne pratiquent pas tous les mêmes prix. On ne partira que le lendemain en excursion, donc nous explorons un peu les alentours pour faire finalement une longue marche avant de louer un kayak afin de visiter un site de snorkeling. L’eau y est comme d’habitude transparente et l’on peut faire le tour des 7 îlots où des milliers de poissons y ont élus domicile.
Une plateforme en bois se situe en son centre pour pouvoir accoster le kayak, protéger le corail des pas des visiteurs, afin que les visiteurs ne mettent pas les pieds sur des oursins.

Plus tard, en rendant le kayak et en continuant le chemin sur la même route, on arrive à un site de source d’eau chaude. Jusque là on avait réussi à faire chemin à part en évitant les bateaux remplis de touristes et la plage bondée mais à l’arrivée sur place on ne peut que constater du nombre de personnes qui ont eu la même idée que nous, venus se détendre en fin de journée. L’eau y est à environ 40 degrés donc il est difficile d’y rentrer et il est difficile d’en sortir 😄

L’ultimate tour est déjà notre troisième sortie en bateau. Nous commençons à nous prendre pour des pros de la visite de lagons mais on continue à en prendre plein les yeux et à voir des choses différentes que l’on n’avait pas vu avant comme des poissons clowns, une entrée de cave pour se trouver dans un lagon à ciel ouvert complètement fermé, un lac d’eau douce où l’eau est plus chaude en profondeur qu’en surface et tellement de … Bref, je ne veux pas remplir l’article de superlatif 😅
Un excellent moment qui est passé trop vite parce que l’on doit déjà se rendre au port pour récupérer les places pour le départ du prochain ferry 🚢