Philippines

Cebu

le
31 décembre 2019

Nous voilà arrivés sur l’île de Cebu pour notre première étape dans les Philippines. Les Philippines étant composées de plus de 7000 îles, réfléchir à son itinéraire demande un peu de préparation.

Après s’être levés aux aurores à Hong Kong, et avoir enchaîné avec une journée de transport : bus, avion, taxi, bus et tricycle on est content d’arriver de nuit à Moalboal. L’air est chaud et humide, pas de doute on est bien aux Philippines !

On découvre les lieux le lendemain matin et c’est très mignon. Des huttes sont disposées au milieu de la forêt comme des emplacements de camping. On goûte au petit déjeuner philippin composé de riz, œufs sur le plat et petites saucisses.

Une fois rassasiés, on prend la direction de la plage. C’est le bonheur de marcher en tongs et de pouvoir s’allonger sur le sable chaud. Ça sent bon les vacances !

La raison de notre venue à Moalboal est la présence de bancs de sardines. On investit donc dans un masque et un tuba, et on va explorer les fonds marins juste devant nous. On se retrouve alors en train de survoler des bancs de sardines gigantesques. De temps en temps, les sardines se mettent à changer de direction soudainement toutes en même temps, c’est magique à voir !

La vision des sardines nous a donné faim et on part déjeuner dans un restaurant en bord de plage. Après avoir connu la nourriture chinoise pendant un mois on est content de se régaler avec d’autres saveurs comme ce curry de poisson.

Le déjeuner terminé, on part en direction de White Beach une autre plage du coin. On découvre qu’aux Philippines il faut payer des taxes étranges : péage sur un petit chemin pour aller à la plage puis droit d’entrée pour la plage. C’est juste quelques pesos mais cela surprend un peu.

La plage est très agréable avec une grande étendue de sable fin. On y reste jusqu’au coucher de soleil.

On rencontre 2 croates et un anglais qui nous proposent d’aller dîner au marché local de la ville. Il n’y a quasiment que des locaux qui se restaurent ici en commandant quelques mets et s’attablant sur les tables disposées sur les trottoirs.

La première grosse pluie de notre séjour s’abat sur nous sur le chemin retour. Mickaël décide d’aller chez le coiffeur pour qu’on puisse s’abriter de la pluie.

Le lendemain on se rend aux cascades de Kasawan à une vingtaine de kilomètres. La balade est très belle au milieu de la jungle tropicale et on peut se rafraîchir au pied des cascades.

L’étape d’après consiste à se rendre en bus dans les environs d’Oslob car c’est à cet endroit que l’on peut nager avec des requins baleines.

On réserve une excursion pour le lendemain matin directement à notre auberge. Le choix de cette auberge de révélera une excellente idée car on est situé à 2 pas de l’embarcadère et que le rdv a lieu à 5h du matin.

On est tout excités de se lever ce matin là ! Des requins baleines viennent le long des côtes chaque matin car on leur sert quelques petits poissons en guise d’apéritif puis regagnent le large dans l’après midi.

Nous sommes dans le premier bateau qui part alors que le soleil est en train de se lever. Du bateau on aperçoit brièvement un premier requin baleine. Puis le bateau s’arrête et c’est le moment de se jeter à l’eau ! Avec notre masque et tuba on plonge à côté du bateau et waouh. Un requin baleine est à quelques mètres de nous c’est intimidant et fascinant à la fois !

Après cette aventure, il est l’heure de rejoindre le port et de prendre notre premier ferry philippin direction l’île de Siquijor.

Nous avons fait une petite boucle sur deux autres îles avant de repasser sur la capitale de l’île de Cebu, Cebu city, afin de prendre un avion pour l’île de Palawan.

On a profité du peu de temps pour visiter la ville et nous replonger dans l’histoire des navigateurs.

Les Philippines ont été découvertes par Magellan en 1521. Cet explorateur portuguais, missionné par le roi d’Espagne, était persuadé de trouver une route des épices en contournant les Amériques.

Nous nous sommes rendus au fort de San Pedro. Ce sont les Espagnols qui l’ont construits lors d’une deuxième exploration quelques années plus tard.

En arrivant à Cebu, Magellan a érigé une croix dans la ville. Cette croix est aujourd’hui conservée au sein d’une autre croix à l’emplacement initial.

Magellan ne pourra pas achever son périple car meurt quelques jours plus tard contre le roi Lapu-Lapu sur une île proche de Cebu. Seuls 18 membres de son équipage initial reviendront en Espagne 4 ans après leur départ et deviendront les premiers à avoir réalisé un tour du monde.

On a malheureusement davantage constaté la pauvreté au sein de cette grande ville.

TAGS
AUTRES ARTICLES
1 commentaire
  1. Répondre

    Ben

    9 janvier 2020

    Superbes toutes ces photos !
    Le coiffeur est moins cher qu’à Gentilly ?! 🙂

LAISSEZ UN COMMENTAIRE