Russie

Bilan de nos 2 semaines et demie en Russie

le
31 octobre 2019

On sera resté au final 18 jours en Russie. Cela peut paraître court pour traverser le pays mais le rythme a été assez intense et nous a permis d’avoir un bon aperçu sur le pays au global.

On a été subjugué par les monuments grandioses que l’on a eu la chance de voir : l’Ermitage, le Kremlin, les cathédrales renommées, la mosquée de Kazan… On a été impressionné par la grandeur des villes.

Il était intéressant d’observer les différences d’architecture au sein d’une même ville en fonction de l’époque de construction. Les bâtiments avaient rarement plus de 100 ans. On pouvait deviner à force, si ils dataient d’avant la première guerre mondiale, de la période bolcheviks ou même de l’époque post soviétique.

Nous avons trouvé les russes très sympathiques malgré le cliché qui dit qu’ils sont assez froids. Certes les gardes et forces de l’ordre sont sérieux mais les autres russes venaient souvent spontanément nous parler, en russe bien sûr ! Ils sont contents d’accueillir des étrangers dans leur pays et le montre. Les russes ne sont pas roubles pour un sou ! On s’est ainsi fait offrir du fromage en discutant avec un fromager. Dans le train, notre voisin de compartiment nous a gentiment offert 2 tranches de travers de porc pour notre déjeuner. Deux employées de la société nationale ferroviaire se sont démenées pour nous rembourser et nous donner un nouveau billet pour prendre le train qui partait quelques minutes juste après.

On a trouvé les russes calmes. Ils n’ont pas l’air de s’énerver facilement.

Par contre il vrai que les femmes russes sont très belles bien que tout ne soit pas naturel à 100%. Elles ont des cheveux longs et brillants et sont toujours bien habillées, de vrais princesses ! Bon ça va Mickaël ne les a pas trouvé si extraordinaires que ça 😉

On aurait aimé davantage s’immerger et connaître ainsi mieux les russes mais la barrière de la langue a été la plus forte. On a essayé de se faire héberger en couchsurfing mais en ne connaissant pas notre itinéraire à l’avance c’était plus difficile pour les hôtes de pouvoir répondre favorablement à notre demande.

Dans l’ensemble la période où l’on est parti s’est avérée bonne. Les touristes n’étaient pas nombreux hormis à Saint-Pétersbourg et à Moscou où l’on s’est retrouvé au milieu de nombreux groupes de chinois. On a ainsi pu découvrir quasiment pour nous tous seuls la merveilleuse île d’Olkhon alors que l’été l’invasion touristique doit gâcher un peu la magie de cette île. On a pu voyager au jour le jour sans se soucier de la disponibilité restante dans les auberges et les transports. La météo a été plutôt clémente dans l’ensemble. Hormis 2 jours de pluie en continu, nous avons profité pour passer de longues journées dehors sans trop craindre le froid et profiter des sublimes couleurs automnales des arbres.

Davisdania Russia !

TAGS
AUTRES ARTICLES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE