Mongolie

Bilan de 20 jours en Mongolie

le
23 novembre 2019

Salut à tous, on a pris du retard sur le blog car on en prend plein les yeux. On ressent peu de lassitude de voyager alors qu’actuellement nous avons dépassé les 50 jours de voyage. Le temps passe trop vite sur le moment et après nous avons du mal à nous replonger sur les anciens événements pour vous faire partager ce que nous avons vécu précédemment. Mais on tenait à faire malgré tout un article bilan sur la Mongolie. Quel beau pays !

La Mongolie est un pays plein de contrastes avec sa capitale ultra-dynamique, Oulan Bator, mais qui n’a rien à voir avec la vie nomade et ses paisibles steppes.Les paysages nous ont enchantés : rivières, montagnes, steppes, déserts, dunes de sable … remplis de multiples troupeaux d’animaux variés (moutons, chèvres, chevaux, yacks, chameaux), toujours en liberté. Un petit bémol pour les déchets que l’on a pu voir éparpillés dans la nature, mais bon les camions poubelles ne peuvent pas faire des ramassages sur des trajets de 100 km pour quelques yourtes ou maisons habitées qu’une petite partie de l’année.

La culture nomade est très surprenante, nous avons du mal à vraiment bien la comprendre avec nos yeux d’occidentaux, remplie de coutumes et de traditions. Nous en avons appris énormément que ce soit dans la construction d’une yourte, la manière de se comporter à l’intérieur, sur l’élevage, la religion, le mariage, les différentes fêtes et autres. Nous nous amusions à tenter de les interpréter parfois avec réussite, d’autres fois on cherche encore. Mais il nous sera difficile de tout garder en mémoire. On est heureux de s’être privé de confort pour vivre comme des nomades en herbe pendant la durée du trip.

Enfin pour ce qui nous a été possible de partager car les mongols parlent un peu anglais à la capitale mais en dehors, c’est un peu plus compliqué pour communiquer avec eux. Leur langue n’est pas évidente pour nous, il nous a bien fallut presque 10 jours pour réussir à prononcer un simple « merci ».

La météo a été clémente avec nous durant notre séjour en Mongolie puisque nous avons échappé aux -20°C à Oulan Bator, annoncé la semaine suivante notre départ pour la Chine. Le temps était très sec donc le froid n’était pas trop saisissant. Nous passions des journées agréables à nous faire réchauffer par les rayons du soleil le jour et nous marchions très vite le soir.

On a apprécié également la possibilité de faire des restaurants dans la capitale puisque le niveau de revenus en Mongolie est inférieur à celui de la Russie et de la Chine. Il est vrai que nous avons mangé beaucoup de mouton, à chaque repas durant le trip ou presque. Mais malgré le peu de variétés dans les plats, c’est impressionnant le nombre de possibilités qu’offre le mouton en plat par rapport à nos habitudes alimentaires. D’un autre côté nous avons commencé à nous faire initier aux restaurants végans et végétariens, comme ça nous ne mourrons pas idiots 😛

Bayartai Mongolie 🇲🇳

TAGS
AUTRES ARTICLES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE