Cambodge

Kep et Kampot

le
16 mars 2020

Le passage à la frontière entre le Vietnam et le Cambodge est la plus permissive que l’on ai faite jusque là et surtout la plus folklorique ! On refuse de donner un bakchich parce que l’on n’a pas encore de dollars avec nous. Anouchka part alors faire du change, dans un casino, de l’autre côté de la frontière pour pouvoir payer les visas. On était un peu juste en argent liquide, elle revient juste après avec la somme exacte pour le visa. Ensuite un douanier veut nous faire payer la visite médicale pour nous avoir pris la température avec un thermomètre laser. Comme nous n’avons déjà plus de dollars, nous refusons et on décide de sortir du poste de contrôle pour ne pas rater notre bus qui nous attend de l’autre côté.


Le bus pour emmène dans la petite ville de Kep et nous descendons pas très loin de notre hébergement. On est heureux de faire une courte distance car il fait très chaud. Les températures semblent d’un coup plus élevées que dans le sud du Vietnam. L’hébergement que l’on a choisi est assez drôle, c’est une maison avec un grand jardin transformé en camping. On trouve des chambres privées dans des petites cabanes ainsi que des tentes pour ceux qui désirent dormir pour le moins cher possible.
Il y avait déjà plusieurs tentes mais il a suffit de trois minutes à notre hôte pour en installer une de plus pour nous accueillir.


La ville de Kep se situe en bord de mer mais notre hébergement est un peu dans les hauteurs et il suffit de s’aventurer un peu plus loin sur la route pour arriver au chemin tracé vers le sommet de la montagne. On décide de s’y rendre très tôt car la chaleur est vraiment importante dès que le soleil se lève.
La flore et les reliefs sont vraiment sympa, une bonne partie du parcours se fait à travers la jungle sur des chemins difficiles mais cela n’enlève en rien le plaisir qu’on y prend. La récompense est formidable avec une vue très dégagée sur la baie.


L’après midi, pas le choix de se cacher à l’ombre sur la plage et à attendre le coucher du soleil.


Le reste des choses a visiter se font à vélo mais ce n’est pas forcément évident avec la chaleur même si les routes sont relativement plates.


La région où nous sommes est la région de Kampot, là où est récolté le meilleur poivre du monde. C’est d’ailleurs ce que l’on a décidé de faire le lendemain : visiter une plantation poivrière.

Celle que nous avons visité proposait des visites guidées gratuites et en français avec dégustation. C’était très intéressant et très complet. On y a appris que ce lieu venait d’être créé il y a quelques années par un couple franco-belge de retraités qui souhaitait se lancer dans un nouveau projet. Ils essayent avec leur moyen de développer la région de manière éco-responsable et sponsorisent les études supérieures des trois meilleurs élèves de la ville chaque année.


La route à l’aller s’était plutôt bien passée mais les pneus se dégonflant, on finit par être crevés de cette expédition de près de 50 km. On augmente même la difficulté en déraillant et en plus le dérailleur est protégé par de la carrosserie qui empêche de remettre la chaîne en place facilement.

On arrive tant bien que mal à rentrer pour finalement observer de nouveau un très beau coucher de soleil à la table d’un restaurant en bord de mer.

La région de Kampot est aussi très réputée pour ses crabes. Comme nous mangons peu en journée à cause de la chaleur, on se rattrape le soir et on a ainsi dégusté d’excellents crabes bleus, grillés au barbecue, aux poivres verts ou noirs. Miam miam, un régal 🤤

Nous reprenons la route pour nous rendre sur l’île de Koh Rong mais pour réduire la distance nous nous arrêtons dans la ville de Kampot. C’est une ville importante où le trafic est plus dense, mais avec également de jolies places et un bord de fleuve très bien aménagé.


A notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir, on trouve un restaurant suisse et notre seul dilemme était de savoir ce qui nous donnait le plus envie entre la raclette et la fondue 😯

On a opté pour la fondue car nous nous savions en manque de fromage mais on a constaté que même le pain était d’excellente qualité et nous a régalé. C’est de nouveau un endroit où l’on parle en grande majorité français, nous commençons vraiment à nous sentir comme à la maison, comme chez nous au Cambodge 🇰🇭 🤩👌

TAGS
AUTRES ARTICLES
1 commentaire
  1. Répondre

    Benjamin

    18 mars 2020

    Merci pour vos photos.
    Trop bien la fondue suisse à l’autre bout de la planète !
    Bisous virtuel à tous les deux pour éviter le Coronavirus..

LAISSEZ UN COMMENTAIRE